La photo de ces fraises impressionne tous les internautes, la raison va vous étonner

Des fraises rouges ? Étonnamment, non ! La photo de ces délicieux fruits devient virale sur les réseaux sociaux et voici pourquoi.

© La photo de ces fraises impressionne tous les internautes, la raison va vous étonner

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les choses inhabituelles nous étonnent toujours, cela est un phénomène tout à fait naturel. Aujourd’hui, grâce à la technologie, il est possible de tourner des situations tout à fait banales en une chose surprenante. C’est le cas pour la photo de ces fraises. Elle a fait le tour du monde et a créé un énorme buzz sur les réseaux sociaux !

Des fraises qui font le buzz sur internet

Récemment, une photo de fraises sur une tarte a fait que les internautes se sont divisés. Ces fruits ont en effet un aspect étrange vu sur la photo. Le cerveau humain possède une faculté particulière qui fait que lorsqu’il est face à une situation inhabituelle, il le corrige.

Parfois, cette perception dérange, en particulier lorsqu’il est impossible de corriger rapidement. Généralement et logiquement, voir des fraises sur une tarte est tout à fait banal. Nous avons notre propre image, une perception nette de cette image.

À lire Rappel massif : ne mangez plus ces fraises et voici la liste des départements concernés !

Il n’est même pas besoin d’avoir des fraises sous les yeux pour pouvoir l’imaginer. Pourquoi donc cette photo fait-elle exception ? Qu’a-t- elle de particulier pour générer ainsi ce buzz ?

Selon notre perception des choses, les fraises sont rouges, du moins, au moment où elles sont mûres. Lorsque nous les cueillons, quand nous les travaillons pour en faire de nouveaux produits, elles sont rouges. Cela est en tout cas l’information que nous donnons à notre cerveau.

Un tour de magie ? Un tour de notre esprit ?

Ce n’est ni de la magie, ni notre esprit qui nous joue des tours. Cette fois, le professeur de psychologie japonais Akiyoshi Kitaoka explique tout. Étant un psychologiste expérimental, il a certainement fait exprès de partager la photo assez inhabituelle de ces fraises sur une tarte.

Le cliché laisse à penser que les couleurs d’origine de ces fraises sont rouges. Cependant, à la grande surprise de tous, aucun pigment rouge n’est visible sur la photo. Vraiment aucun pixel de cette délicieuse couleur n’est présent ! Cela dérange énormément notre cerveau qui a l’habitude de corriger ces imperfections.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Les scientifiques apportent une explication simple et claire à ce sujet. Comme le cerveau humain corrige systématiquement sa perception de son environnement, les internautes se divisent. Si certains voient quand même du rouge, d’autres pas du tout, dans ces fraises.

La couleur par défaut de ces fruits, les fraises, sont rouges. Quand le cerveau les voit d’une autre couleur, il les corrige. Malgré le filtre bleu utilisé pour la photo, notre perception nous renvoie une autre couleur, la vraie.

Une tarte aux fraises de couleur bleu

Bien que les fraises soient belles et bien rouges à l’origine, la présence du filtre a modifié leur couleur. Il est amusant de voir comment les êtres humains réagissent face à une nouvelle situation, un fait qui leur est inhabituel. Ce qui est encore plus fascinant, c’est la capacité naturelle de notre système à remettre les choses dans le bon ordre.

La photo de ces fraises impressionne tous les internautes, la raison va vous étonner

À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?

Le professeur Akiyoshi Kitaoka a l’habitude de partager des photos similaires à ces fraises. La dernière fois, il s’est amusé à jouer avec l’effet d’optique sur des fleurs. Rappelons-nous, nous avons eu l’impression qu’elles augmentent en nombre au fur et à mesure où on les regardait !

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / La photo de ces fraises impressionne tous les internautes, la raison va vous étonner