par Corentin

La scène : un trajet bien chiant sur l'autoroute, il ne se passe rien, les potes sont à moitié endormis. Puis à un moment, tu décides d'allumer la radio et là PAF : votre chanson fédératrice est en train de passer. La fiesta commence et tout le monde chante à tue-tête.

Que celui qui n'a jamais chanté en voiture me jette la première pierre. Enfin il vaut mieux éviter, car cela ne ferait que donner encore plus de crédit à toutes les études qui disent que le fait de chanter (en voiture, mais pas seulement) rendrait plus heureux, donnerait une meilleure santé et une meilleure longévité que ceux qui ne chantent pas.

Il a été prouvé que, comme pour le fait d'écouter de la musique, le fait de chanter était particulièrement bon pour le cerveau. Cela libère de l'endorphine (l'hormone du plaisir) et de l'ocytocine, une autre hormone qui fait chuter les niveaux de stress et d'anxiété. Selon d'autres recherches, l'ocytocine ferait également diminuer les sentiments de dépression et de solitude. Ce qui explique pourquoi il est si cool de chanter entre potes.
  • La fameuse scène du film Wayne's World, qui a sûrement inspiré de nombreuses générations de conducteurs à chanter Bohemian Rhapsody comme des malades
  • En plus de ça, une étude, conduite à l'université de Gothenburg en Suède, a mis en évidence le fait que lorsque plusieurs personnes chantent en même temps (sous-entendu la même chanson), elles deviennent tellement connectées que leurs rythmes cardiaques se synchronisent. Un sens de l'unité et d'appartenance unique.

    De plus, les scientifiques qui ont mené la recherche font également remarquer que l'acte de chanter demande une profonde concentration sur la respiration, fait fonctionner de nombreux groupes musculaires majeurs de la partie supérieure du corps humain et que ce serait bon à la fois pour la santé cardiaque et pour la santé pulmonaire.
  • Björn Vickhoff, principal responsable de cette étude, explique : "Le chant est une forme de respiration contrôlée et régulière, étant donné que l'expiration se passe lorsque l'on chante des phrases et que l'inspiration se fait entre deux phrases. Cela donne à peu près le même effet que la respiration employée dans le yoga. Cela aide à relaxer et il y a des indices qui tendent à prouver que cela offre des avantages cardiaques".

    De même, une étude conjointe entre des chercheurs des université d'Harvard et de Yale ont montré (mais là il faut prendre quelques pincettes) que chanter pouvait augmenter la longévité d'une personne. Cela découlerait des mêmes effets que ceux cités précédemment.
    Du coup moralité : chantez à vous casser la voix.
  • En tout cas dès qu'on parle de chanter en voiture, ça me rappelle ça :
    C'est sûr que ça donne envie de chanter (enfin c'est un peu de la soupe auditive mais passons).
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires