Afficher Masquer le sommaire
L’océan est tellement vaste qu’il peut en terrifier plus d’un. Pourtant, il continue de fasciner mais regorge de danger. Il faut notamment faire très attention aux vagues carrées qui peuvent vous mettre en danger.
Le phénomène des vagues carrées
C’est un phénomène naturel peu connu, mais qui peut être très dangereux pour toutes les personnes en mer. Les vagues carrés peuvent s’avérer terrible pour les surfeurs, les pêcheurs ou encore les nageurs.
Les vagues peuvent prendre de nombreuses formes en mer et deviennent très dangereuses lorsqu’elles prennent la forme carrée. Ce phénomène naturel est plus connu sous le nom de « mer croisée » et il faut s’en méfier.
À lire Ambre Dol (Familles nombreuses) prend une décision radicale après son divorce avec Alexandre
« La mer croisée est un état de la mer où deux systèmes de vagues se propageant dans deux directions différentes se croisent. Ces états de mer transversaux se structurent en une grande quantité de flux directionnels ».
À la surface, il est donc possible d’observer une sorte de quadrillage qui peut s’avérer sublime pour les spectateurs. En revanche, les personnes prises dans la « mer croisée » risquent leur vie.
Lorsque ce phénomène apparait, cela montre que les directions du vent et de la houle ne sont pas les mêmes. Et parfois, il est possible d’observer des vagues qui vont à une hauteur très importante.
Un réel danger
Alors que le spectacle peut faire rêver et s’avérer très spectaculaire, il n’en reste pas moins dangereux. En effet, de nombreux navigateurs en mer ont confié qu’ils n’avaient plus la maîtrise de leur bateau à cause de cette « mer croisée ».
Peu importe la taille de leur bateau, les navigateurs ne pouvaient strictement rien faire face aux vagues qui arrivaient de tous les côtés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un nageur ou un surfeur peut très vite se faire surprendre.
Une fois que ces formes apparaissent à la surface, il est très important de regagner le rivage au plus vite. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi prévenir les personnes autour de soi pour s’assurer les prévenir de regagner la terre ferme.
Il est aussi important de prévenir les autres de ne surtout pas se baigner en mer face à ces vagues. Ce phénomène s’observe très souvent sur l’Île de Ré. Une chose est sûre, il faut rester très prudent face à cette « mer carrée ».
Nul doute que ce phénomène ne va pas rassurer celles et ceux qui ont très peur de la mer ou encore de l’océan. Sachez d’ailleurs que l’homme connait seulement 5 % de l’activité dans les océans. Un chiffre très bas qui peut faire peur !