Afficher Masquer le sommaire
Un fromage vendu en grandes surfaces fait l’objet d’une alerte sanitaire. En effet, Il est suspecté d’être contaminé par la bactérie Listéria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose. En vente dans l’hypermarché E. Leclerc de Trélissac (Dordogne), le site du gouvernement a lancé une procédure de rappel ce mardi 7 mars. De quel fromage s’agit-il ?
Un fromage fait l’objet d’une alerte sanitaire
Attention, prudence ! Du Pecorino à la poire fait l’objet d’un rappel massif en. En cause ? Il serait contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.
Si, en bon épicurien, vous avez pour habitude de clôturer votre repas par du fromage, vérifiez bien qu’il ne s’agit pas de ce lot !
À lire Job de rêve : on vous paye pour manger du fromage et dormir, c’est magique !
C’est ce mardi 7 mars que le site du gouvernement, RappelConso, a lancé une procédure de rappel massif pour ce fromage. Ce site centralise toutes les informations sur les produits dangereux, depuis avril 2021.
Celui-ci met donc à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel de produit.
En effet, que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe donc au crible tous les produits dangereux. Son objectif vise ainsi à améliorer la gestion des alertes par les professionnels.
Ainsi, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif, le professionnel doit donc le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.
À lire Alerte sanitaire : des lots de fromage contaminés, il ne faut surtout pas les consommer !
Informations d’identification du produit
Nom de la marque du produit : Rayon Fromage à la coupe
Nom : Pecorino à la poire
Code GTIN : 0201487000000
Lot numéro : 2740
Date de durabilité minimale : 28/02/2023
Zone géographique de vente : Trelissac
Distributeur : Leclerc de Trélissac
Ainsi, ce fromage a été en vente entre le 17 décembre 2022 et le 6 février 2023. Les personnes qui l’ont encore dans leur réfrigérateur doivent donc absolument le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement.
Préconisation sanitaire du site du gouvernement pour ce fromage
Selon RappelConso les personnes qui auraient ainsi consommé ce fromage et qui présenteraient fièvre, maux de tête, et courbatures, doivent donc consulter leur médecin traitant.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.
Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent ainsi être particulièrement attentives à ces symptômes ».
« La listériose est une maladie qui peut être grave. Et dont le délai d’incubation peut ainsi aller jusqu’à huit semaines », déclare ainsi RappelConso.
Pour plus de renseignement, voici donc le numéro de contact : 0547457119
Notez que la procédure de rappel de ce fromage prendra ainsi fin le dimanche 12 mars 2023.