Afficher Masquer le sommaire
Face à une inflation au plus haut depuis les années 1980, le budget que les Français consacrent à l’alimentation pèse de plus en plus lourd dans leur quotidien. Et un chèque alimentaire ne serait pas de refus !
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a, en effet, annoncé ce lundi 6 mars la mise en place d’un chèque alimentaire. Il sera à destination des « plus modestes ».
Un chèque alimentaire pour les plus modestes
Ce lundi 6 mars, Le gouvernement et les acteurs de la grande distribution ont enfin trouvé un accord. Celui ci vise à protéger les Français face à l’inflation des produits alimentaires.
À lire Un chèque alimentaire prévu « pour les plus modestes », annonce Bruno Le Maire !
À défaut d’un panier anti-inflation, que le gouvernement avait promis, ce sera donc la mise en place d’un « trimestre anti-inflation » jusqu’en juin. Celui-ci a pour but d’assurer « les prix les plus bas possibles » sur une sélection de produits dans les supermarchés.
À l’issue de la conférence de presse que Bercy avait organisée ce lundi matin le chèque alimentaire a été évoqué.
En effet, un journaliste de France Inter a ainsi demandé si cet accord avec la grande distribution écartait toute autre aide, évoquant ainsi le chèque alimentaire.
Alors que le gouvernement évoque ce chèque depuis un certain temps déjà, il n’a jusque là pas encore vu le jour.
Mais Bruno Le Maire a enfin annoncé, ce lundi 6 mars, le lancement de ce dispositif visant à lutter contre l’inflation.
Le ministre n’a pas révélé la date de la mise en place du chèque alimentaire. Il ira aux ménages « les plus modestes » et concernera, comme son nom l’indique, les produits alimentaires.
La mise en place, selon Bruno Lemaire
Le ministre de l’Économie et des Finances a ainsi détaillé sa mise en place.
« Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe.
Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a déclaré Bruno Le Maire.
Et au ministre d’argumenter les raisons de ce nouveau dispositif.
« Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République.
C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole« , a-t-il expliqué.
Pour l’heure, Bercy n’a pas encore fourni tous les détails. Mais, le ministre de l’Economie assure que « ce chèque alimentaire se fera sur une base territoriale. Sans doute le département, pour être au plus près des consommateurs. Mais aussi des producteurs agricoles ».
Ainsi, « une expérimentation sera lancée dans les prochains mois », a assuré Bruno Le Maire.