Afficher Masquer le sommaire
Depuis son départ de Canal +, Pierre Ménès anime une émission sur les réseaux sociaux intitulée Face à Pierrot. Il s’est éloigné des plateaux de télévision depuis l’affaire concernant son supposé harcèlement, mise en lumière par la journaliste Marie Portolano. Le chroniqueur sportif aborde toujours dans son émission son thème de prédilection, le foot. Mais il n’a pas pu assurer l’animation du dernier numéro à cause d’une très mauvaise nouvelle.
Qui est Pierre Ménès ?
Pierre Ménès est un consultant sportif français spécialisé dans le football, né le 29 juin 1963 dans le 8ème arrondissement de Paris. Il commence sa carrière dans le journalisme avant de se lancer dans la télévision en travaillant pour la chaîne française L’Équipe. Il travaille ensuite pour M6 avant de rejoindre Canal+.
En 2005, il a brièvement travaillé en tant que directeur du développement pour un club de football, mais l’expérience n’a pas été couronnée de succès. Le grand public le connaît surtout pour son rôle de chroniqueur dans le Canal Football Club.
Ses prises de parole sont incisives et il n’hésite pas à critiquer avec force certains joueurs. Des fans de l’émission n’hésitent pas à le critiquer et l’accusent de manquer de sérieux ou de recul dans ses analyses. Les internautes le tournent en ridicule lorsqu’il classe dans ses flops de la semaine un joueur du TFC qui n’était même pas sur le terrain.
Le chroniqueur dans la tourmente
En février 2021, plusieurs femmes accusent Pierre Ménès de harcèlement. Certaines travaillaient avec lui sur l’émission Canal Football Club. Médiapart a publié les accusations dans un article qui fait énormément parler.
Selon les témoignages, Ménès aurait eu un comportement inapproprié envers les femmes, notamment des remarques sexistes et des gestes déplacés. Suite à ces accusations, Ménès a présenté ses excuses publiques et a annoncé qu’il quittait l’émission Canal Football Club. L’affaire a suscité une forte réaction du public et a relancé le débat sur le harcèlement dans l’industrie du sport et des médias en France.
Depuis, le chroniqueur est discret, mais a décidé de continuer d’exercer son métier sur les réseaux sociaux. En effet, il anime désormais son émission Face à Pierrot.
À lire Monde du football : un joueur amputé des deux jambes
La mère de Pierre Ménès est décédée
Aujourd’hui âgé de 59 ans, le journaliste continue donc de parler football dans son émission. Mais Pierre Ménès n’a pas pu assurer l’animation du dernier numéro. En effet, il a perdu sa mère. Il a prévenu les internautes dans un court message sur Twitter.
« Ma mère est décédée dans la nuit. Pas de Face à Pierrot demain. Je suis désolé« . Il a pu compter sur le soutien de ses fans. Il ne précise cependant pas l’âge qu’avait sa mère, ni même comment elle a perdu la vie.