Voici la marge de tolérance des radars en 2023 pour les petits excès de vitesse en fonction des routes !

À quel moment risquez-vous de voir le flash d'un radar sur la route ? On vous explique tout sur les règles à respecter.

© Voici la marge de tolérance des radars en 2023 pour les petits excès de vitesse en fonction des routes !

Afficher Masquer le sommaire

Sur les routes, les radars vérifient que les automobilistes respectent les limitations de vitesse. La présence des radars est importante puisque le nombre d’accidents et de morts sur les routes baisse dès qu’ils sont installés. Mais à quel moment un automobiliste risque-t-il d’être flashé ? La règle n’est pas la même en fonction de la route sur laquelle vous vous trouvez. C’est l’occasion, donc, de faire un point.

À quel moment les radars vous flashent-ils ?

Le site Auto-moto a décidé de revenir sur les marges d’erreur des radars en 2023. Il est grand temps de mettre tout le monde d’accord, car les idées reçues sont nombreuses.

Concrètement, en 2023, la marge retenue en ville est de 5 km/h. Ainsi, vous risquez une amende si vous roulez à partir de 56 km/h, pour une vitesse retenue de 51 km/h. 

À lire Il a évité les radars avec une méthode peu discrète et très étonnante !

Cette marge est la même pour les routes limitées à 60, 70, 80 et 90 km/h. Dans tous ces cas-là, la marge retenue est toujours de 5 km/h. En revanche, ce n’est pas pareil pour les autoroutes.

La marge retenue pour les autoroutes se compte en pourcentage

On ne parle plus de 5 km/h, mais de 5% dès qu’un automobiliste est sur une autoroute ou sur une voie rapide limitée à 110 km/h. Vous êtes verbalisé à partir du moment où vous voulez plus de 5% trop vite. 

À quoi cela correspond ? Pour une route limitée à 110 km/h, la marge d’erreur tombe à 5,5 km. Mais le radar ne tient pas compte des décimales. Dès lors, il flashe à partir de 116 km/h. Sur une autoroute limitée à 130 km/h, la marge est de 6,5 km/h. La même règle s’applique, le radar peut donc vous flasher à partir de 137 km/h. 

Les changements que veut opérer Gérald Darmanin 

Il faut parfois qu’un fait divers fasse la une de l’actualité pour que les hommes politiques communiquent sur des modifications. C’est ce qu’il se passe actuellement avec Gérald Darmanin.

À lire Radar : voici la véritable marge d’erreur autorisée en cas d’excès de vitesse !

Ce dernier a réagi à l’affaire Pierre Palmade. Pour rappel, ce dernier a provoqué un accident en conduisant sous l’emprise de stupéfiant. De quoi pousser le ministre à assouplir la loi d’un côté pour la durcir d’un autre.

« Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h et ainsi être compréhensif avec ceux qui travaillent. À l’inverse, je veux retirer le permis de ceux qui conduisent sous stupéfiant/alcool, car ils sont des dangers en puissance. »

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici la marge de tolérance des radars en 2023 pour les petits excès de vitesse en fonction des routes !