Afficher Masquer le sommaire
En rentrant de soirée, Jonathan et ses amis décident de manger à McDonald’s. C’est le seul restaurant encore ouvert à une heure tardive. Ils sont cependant agacés de constater qu’il y a la queue. Et ça n’avance pas. Ils se rapprochent alors et remarquent qu’une femme se trouve devant la caissière. C’est une SDF qui demande quelque chose. Mais la caissière refuse. Jonathan ne le sait pas encore, mais cette femme SDF va changer sa vie.
Jonathan rencontre une femme SDF
En s’approchant, les amis entendent que la femme SDF demande simplement un verre d’eau chaude. Mais la caissière le lui refuse. Jonathan ne comprend pas.
Tout le monde doit pouvoir boire à sa soif. Et les restaurants ont généralement l’obligation d’offrir de l’eau.
À lire Découvrez comment McDonald’s fabrique vraiment ses steaks hachés
Jonathan décide de s’approcher et de parler à la SDF. Il veut lui acheter un repas chaud. La dame d’une cinquantaine d’années est choquée par la proposition de Jonathan.
Elle lui demande simplement un cheeseburger. Jonathan insiste. Il veut qu’elle ait assez à manger mais la SDF refuse. Elle veut simplement un cheeseburger. Elle le remercie et lui dit qu’elle l’attendra à l’extérieur.
En effet, elle ne se sent pas la bienvenue ici. Jonathan remarque qu’elle retrouve une autre femme. Elles vivent sans doute toutes les deux dans la rue.
Jonathan fait une belle proposition aux deux femmes SDF
Jonathan et ses amis commandent autant de nourriture que possible. Ils apportent les menus aux deux SDF. Mieux encore, ils décident de manger avec elle, dans la rue. Les deux femmes sont touchées par cette attention. Elles commencent à discuter avec le groupe d’amis.
Jonathan découvre deux femmes intelligentes et polies. Par conséquent, il ne comprend pas comment elles ont pu se retrouver dans la rue. Mais la vie ne fait pas de cadeau et parfois, en un rien de temps, on peut tout perdre.
Jonathan veut aider ces deux femmes. Ainsi, il les invite à venir se laver chez lui, et à dormir dans un lit propre. Elles acceptent, touchées par l’invitation. Le lendemain, elles rejoignent un refuge mais restent en contact avec le jeune homme.
Jonathan raconte son histoire
Sur son compte Facebook, Jonathan a décidé de raconter sa rencontre avec les femmes SDF.
« Quand j’ai pu leur parler, j’ai été vraiment choqué par leur histoire, et par leur niveau d’éducation. Tellement pleines de vie et d’enthousiasme, et ils n’ont littéralement rien !
C’était comme si être sans abri n’était qu’un défi qu’ils avaient déjà accepté de relever. La vie avait pris la pire tournure pour les deux femmes et les avait laissées sans défense et sans nulle part où appartenir ».
« Je ne sais pas ce qui se passait dans l’esprit [du caissier], mais une dame, clairement sans abri, demandait un droit humain fondamental, et une entreprise de plusieurs milliards de livres, pour qu’ils disent non, c’est répugnant! »