Afficher Masquer le sommaire
La grande distribution française vient d’accueillir une toute nouvelle chaîne de supermarchés qui répond au nom de « Toujust ». En effet, son premier supermarché a ouvert ses portes le 1er mars 2023, à Alès, dans le Gard. C’est un ancien directeur d’hypermarché, Fabrice Gerber, qui sera à la tête de cette nouvelle enseigne. Elle promet des prix « jusqu’à 5 à 10 % moins chers que ses concurrents directs », selon le Parisien. De quoi booster le pouvoir d’achat des Français en cette période d’inflation historique !
Déploiement d’un nouveau concept de supermarché en France
L’inflation n’a pas fini de galoper et le prix du panier des Français au supermarché va continuer à grimper. L’augmentation des prix se transforme en une situation inquiétante que l’on n’avait pas connue depuis de nombreuses années.
En effet, les produits et services ont connu une inflation historique ces derniers mois. Et ce n’est pas fini ! En effet, alors que les prix des produits alimentaires ont déjà connu une hausse de près de 13 % sur un an, les experts annoncent, une hausse inquiétante au supermarché au mois de mars 2023.
À lire Ce supermarché annonce une réduction sympathique pour faire vos courses !
« Mon pronostic est une inflation d’environ 10% supplémentaire. » C’est ce que Dominique Schelcher, patron de Système U, a prédit au micro de France Inter ce lundi 27 février.
Au terme de deux ans de maturation, Toujust, une nouvelle chaîne de supermarchés, est sur le point de se déployer en France. Le premier supermarché d’une longue a ouvert ses portes à Alès, dans le Gard, le 1er mars. « Toujust est la 1ère chaîne de supermarchés collaborative qui s’associe aux fournisseurs pour proposer de la qualité au juste prix« peut-on lire, dans les colonnes du Parisien.
« de qualité au juste prix, moins chères qu’ailleurs »
Ses particularités ? 7 500 références « de qualité au juste prix, moins chères qu’ailleurs« . C’est ce que promet le concepteur du projet, Fabrice Gerber.
Et l’enseigne voit déjà grand. El effet, elle prévoit pas moins de 70 ouvertures de supermarchés avant le 31 mars 2024. Toujust devrait s’implanter dans des villes moyennes de 8 000 à 12 000 habitants.
À lire Voici la liste de tous les produits qui sont rappelés cette semaine en supermarché !
La promesse de Toujust ? « des produits 5 à 10% moins chers que nos concurrents« , explique Fabrice Gerber sur France Inter.
Et d’ajouter « Il s’agit d’une moyenne sur la totalité des 7.500 références qu’on propose. Donc il y a forcément quelques références qui peuvent être moins chères ailleurs au milieu de nos très bonnes affaires. Mais, pour l’exemple, je rentre ce soir 33 palettes d’huile de Tournesol à 1,40 euro le litre contre plus de 3 euros en ce moment chez nos concurrents« .
« De la qualité, mais sans le marketing autour, donc moins cher »
Dans les rayons de ce petit supermarché d’un peu moins de 1000m², on trouve des fruits et légumes frais, des produits alimentaires, d’hygiène… Un mélange de marques célèbres et produits de « marque blanche ».
Selon Fabrice Gerber, « Il s’agit de produits dans la même veine que ceux des marques distributeurs. Mais sans aucun nom d’enseignes dessus. Une offre, fabriquée par des industriels français, répandue dans le réseau de distribution destiné aux collectivités ou à l’export. De la qualité, mais sans le marketing autour, donc moins cher ».
Fabrice Gerber, ancien directeur d’un supermarché Leclerc, Système U et Aldi, présente ainsi Toujust comme « la première chaîne collaborative, qui s’associe aux fournisseurs ».
En effet, pour se démarquer, cette nouvelle enseigne compte supprimer au maximum les intermédiaires et travailler en direct avec les producteurs. Ainsi, les fournisseurs devraient s’associer au capital de l’entreprise.
« Je connais tous les codes de la grande distribution. C’est un monde d’intermédiaires. Et à chaque strate du millefeuille, le prix augmente pour le consommateur », explique Fabrice Gerber.
Voici ainsi son argumentation sur la question : « Prenons l’exemple d’une pomme. Au kilo, le producteur touche environ 0,39 à 0,59 centime tandis que le consommateur la trouve en grande surface à 2,49 euros du kilo. Pourquoi ? Parce qu’entre-temps, elle passe entre plusieurs mains. Un grossiste, une centrale d’achat, avec des négociations nationales ou régionales, et un grand magasin. À chaque étape, le prix augmente de 25%. Et cela veut sur tous les produits. »