Afficher Masquer le sommaire
Après la réforme des retraites, certains retraités verront leur pension de retraite augmenter. Selon les calculs du gouvernement, ce sont au total 1,8 million de retraités actuels les sur 17 millions qui verront leur pension de retraite à la hausse à dater de septembre 2023. À qui profitera cette augmentation ?
Réforme des retraites : qui fera partie de ceux qui verront leur pension augmenter ?
Depuis plusieurs semaines, la réforme des retraites fait la une de l’actualité, générant de nombreuses tensions dans le pays.
Malgré les Français qui crient dans les rues, le gouvernement campe fermement sur ses positions. “Ce n’est plus négociable”, a même affirmé Elisabeth Borne, lors d’une interview sur France Info.
À lire Réforme des retraites : voici tous les perdants, mais aussi les gagnants
En France, plusieurs aides existent pour maintenir le pouvoir d’achat des personnes à la retraite. Elles leur permettent ainsi de compléter leur pension.
Parmi toutes les aides il y a le minimum contributif. Celui-ci a également augmenté de 0,8 % pour 2023. Il s’agit d’un dispositif réservé aux personnes qui ont peu cotisé au régime général.
Minimum contributif
Au regard de l’inflation galopante et de l’augmentation des prix, le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé que le montant minimal des pensions fera l’objet d’une revalorisation pour atteindre 1200 euros.
En effet, outre la hausse des retraites, le montant du minimum contributif fera ainsi l’objet d’une revalorisation pour atteindre 85% du Smic.
À lire Réforme des retraites : ces modifications faites par le Sénat pour les familles
La Première ministre, Elisabeth Borne, l’avait d’ailleurs confirmé dès le mardi 10 janvier 2023. C’était lors de la présentation officielle du projet du gouvernement de la réforme des retraites.
Donc, une revalorisation du minimum retraite correspondant à « 100 euros de plus par mois ». Soit « près de 1 200 euros par mois » aura lieu, selon la Première ministre.
Qui est concerné par cette revalorisation ?
« Conformément à nos engagements, les salariés et les indépendants, notamment les artisans, les commerçants, qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic partiront désormais avec une pension de 85 % du Smic net » , a précisé Elisabeth Borne. Soit 1 200 euros.
Cette revalorisation concerne aussi les personnes qui sont déjà à la retraite, percevant moins de 1 000 euros de pension.
En effet, le gouvernement a confirmé que ce projet de loi de la réforme des retraites concerneraient aussi les retraités actuels.
Pour quel montant ?
Selon les chiffres, le minimum contributif fera donc l’objet d’une revalorisation de 100 euros de plus par mois. C’est à dire 25 euros au titre de la base et 75 euros au titre de la majoration. L’augmentation des pensions après la réforme des retraites sera de :
+25 euros pour les bénéficiaires du Mico de base, qui passera de 684,14 euros à 709,14 euros bruts mensuels
+100 euros pour les bénéficiaires du Mico majoré, qui passera de 747,57 euros à 847,57 euros bruts mensuels
Comme l’avance Public Sénat, « l’an dernier, une étude de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (D. R. E. E. S) indiquait que 39 % des retraités de droit direct résidant en France bénéficiaient d’un minimum de pension. Soit environ 6,4 millions de personnes ».
En définitive, 250. 000 retraités actuels et « entre 10. 000 et 20 000 » nouveaux retraités par an seront concernés par l’objectif des 1. 200 euros, selon les dernières informations de Public Sénat.