Afficher Masquer le sommaire
- L’État encadre officiellement le démarchage téléphonique depuis le 1er janvier 2023
- Nouvelles mesures à dater du 1er mars 2023
- Comment réagir en cas de démarchage téléphonique ?
- Ne raccrochez surtout pas au nez du démarcheur !
- Ne rentrez pas dans le débat !
- Gardez votre calme !
- Ne dites jamais : « je n’ai pas le temps » !
Le gouvernement français encadre de plus en plus le démarchage téléphonique. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage commercial n’ont plus le droit d’envoyer des SMS ou d’appeler des particuliers à partir de numéros commençant par un 06 ou par un 07.
Pour autant, vous n’échapperez pas au démarchage téléphonique. Et c’est quotidien ! Comment réagir pour couper court à la conversation ? Voici ce que préconisent nos confrères du Journal du Geek pour ne pas être victime de harcèlement.
L’État encadre officiellement le démarchage téléphonique depuis le 1er janvier 2023
Depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage téléphonique n’ont plus le droit de vous téléphoner avec des numéros commençant par 06 ou 07.
Ce sont donc, bien-sur, des numéros de téléphones mobiles. Celles-ci devront le faire par le moyen d’une nouvelle catégorie de numéros.
Elles utiliseront alors des numéros polyvalents, exclusivement pour le démarchage téléphonique. Il s’agit d’une décision de l’Arcep, datant de septembre 2022.
Pour information, l’Arcep est l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, au statut d’autorité administrative.
Selon le nouveau plan national de numérotation que l’Arcep a établie, voici donc les numéros qui pourront faire du démarchage téléphonique. Ce sont les numéros qui commencent par :
À lire Démarchage téléphonique : voici le mot qu’il ne faut jamais dire pour éviter le piège !
0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)
09475 (Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy)
09476 (Guyane)
09477 (Martinique)
09478, 09479 (La Réunion, Mayotte)
Nouvelles mesures à dater du 1er mars 2023
Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs n’est possible uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il sera interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
« Cet encadrement s’appliquera aussi bien aux personnes non-inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu’à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d’un contrat en cours« , rapporte le site du gouvernement.
Mais attention ! Si le consommateur a donné son consentement préalable pour le démarchage téléphonique , le décret ne s’appliquera donc pas. Ainsi, les démarcheurs pourront donc l’appeler en dehors de ces jours et de ces plages horaires.
Comment réagir en cas de démarchage téléphonique ?
Ne raccrochez surtout pas au nez du démarcheur !
Selon les colonnes du Journal du Geek, en cas de démarchage téléphonique, il ne faut surtout pas raccrocher au nez du démarcheur. Il finira par vous rappeler.
« Raccrocher implique donc un risque de se faire harceler par la suite. De même, si vous raccrochez en plein milieu d’une conversation, il tentera de vous joindre à nouveau par la suite« , expliquent nos confrères.
Ne rentrez pas dans le débat !
Aussi, ne cherchez pas à engager la conversation et ne répondez à aucune question ! Si vous engagez la conversation, « vous pouvez lui faire croire que vous êtes intéressé. Il essayera alors de vous tenir la conversation et vous convaincre de l’utilité de son produit », conseille le Journal du Geek.
Gardez votre calme !
Restez calme ! Vous énerver en cas de démarchage téléphonique ne vous apportera rien de bon.
« Le démarcheur doit faire face à des centaines de refus par jour. Si vous perdez votre sang-froid, l’opérateur ne sera pas plus généreux avec vous. Il peut alors vous remettre dans la base pour vous embêter davantage », conseille le Journal du Geek.
Ne dites jamais : « je n’ai pas le temps » !
« N’utilisez pas l’excuse ‘je n’ai pas le temps' ». Les démarcheurs pourraient alors penser que vous seriez intéressé par le produit, mais que vous n’avez simplement pas le temps sur le moment.
« Dans ce cas-là, le démarcheur risque alors de vous recontacter plus tard pour vous faire sa présentation. Il vaut mieux lui dire que vous n’êtes pas intéressé et lui demander de ne plus le recontacter », conseille le Journal du Geek.
Pensez à vous inscrire sur Bloctel, https://www.bloctel.gouv.fr/. Le service d’opposition au démarchage téléphonique. Il s’agit d’un site du gouvernement 100% gratuit.