Lidl, Carrefour ou Intermarché : découvrez le supermarché préféré des français qui est aussi le moins cher !

Le taux de l’inflation sur les produits de consommation continue de grimper. Les Français cherchent les supermarchés où les prix sont bas.

© Lidl, Carrefour ou Intermarché découvrez le supermarché préféré des français qui est aussi le moins cher - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Le taux d’inflation a atteint la valeur record de +10% en septembre dernier. Les conséquences de cela ont fait que chaque foyer doit débourser encore plus dans leur finance dédiée aux achats du quotidien. Les supermarchés y trouvent une opportunité pour attirer la clientèle chez eux, la guerre des prix est adoptée.

Supermarché : Le top 3 des enseignes présents sur le marché français

Les Français privilégient les courses dans les supermarchés. L’avantage, c’est qu’on y trouve toute une panoplie de produits, et cela, en très grande quantité. Par ailleurs, c’est un lieu où l’on trouve très souvent des discounts sur les tarifs, au bonheur des consommateurs.

E.Leclerc se trouve à la tête du podium. C’est un supermarché où les articles liés aux aliments produits en France prédominent. Environ 133 000 personnes travaillent dans cette enseigne. Son réseau de distribution compte 721 magasins hormis les drives, les enseignes spécialisées et les centrales d’achat.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by David Lebovitz (@davidlebovitz)

En deuxième position du top 3 vient l’Intermarché. Anciennement brandé EX offices, la marque Intermarché a été adoptée en 1973. L’enseigne compte aujourd’hui 1800 magasins en France. Intermarché propose des services de drive et de livraison.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Lidl : il fait ses courses 2 fois dans le même magasin et reçoit une amende colossale !

Le système U, qui est un groupement des enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile, ferme la marche du podium du top 3 des supermarchés. Les magasins U ont la particularité de marquer leur présence en milieu urbain, mais aussi dans les zones rurales. Près de 150 entreprises qui fournissent 360 références de produits présentés dans les magasins.

Les parts de marché expliquant la tendance du choix des Français

Le supermarché Leclerc est celui où les Français se rendent le plus pour faire leur achat. Selon le magazine « Que choisir », Leclerc détient près de 22,8% du part de marché. En effet, il prend le premier classement des supermarchés les plus fréquentés. La clientèle est composée de consommateurs fidèles à l’enseigne. Les nouveaux recrus sont donc par ailleurs de plus en plus nombreux.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cohue chez Lidl avec cette sublime veste à capuche à moins de 12€ qui rafle toutes les ventes !

Intermarché détient 14,1% du part de marché en France. Sa stratégie commerciale est de proposer des produits avec des prix les plus bas. Sinon, le slogan « Tous unis contre la vie chère » dégage une image de solidarité citoyenne contre l’inflation envers les Français. Les points de vente de ce supermarché qui s’étalent sur une superficie de 500 à 1 200 m2 rendent les magasins agréables à circuler.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lidl France (@lidlfrance)

Les magasins U disposent de 11,6% du part de marché. Avec une présence rurale poussée, ce sont les personnes âgées qui représentent la grande partie de la clientèle du supermarché. Le supermarché est en bonne santé financière, il a dégagé près de 28,6 milliards d’euros durant l’exercice 2021.

Carrefour qui représente une part de marché de 10% et Lidl de 7,4% ferment la marche des 5 premiers supermarchés les plus fréquentés de France. Ces 2 enseignes sont donc en parfaite progression et ne cessent d’attirer de nouveaux clients. Les taux de croissance sont de + 0,2 point et + 0,1 point, respectivement pour Carrefour et Lidl. D’ailleurs, ces progressions représentent plus de 770 000 nouveaux acheteurs.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ikea : n'achetez jamais ces 9 produits, même leurs employés n'en veulent pas !

Au-delà du supermarché, il ne faut pas oublier les marchés de proximité !

A part les grands supermarchés cités plus haut, Aldi, Netto et Auchan ne sont pas en reste. Ainsi, une partie des Français préfèrent s’y rendre pour les courses. En effet, les clients de ces supermarchés sont représentés par les jeunes gens qui ne veulent pas dépenser beaucoup en produits alimentaires.

Mais il faut savoir que les bons produits ne se trouvent pas forcément toujours dans les supermarchés. Il est aussi intéressant de faire les courses dans les marchés de proximité qui proposent des produits à l’étalage. On peut y trouver tout à la fois : produits frais, bio, épicerie, etc. En gros, on y trouve tous les produits de denrées avec les moindres coûts.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lidl, Carrefour ou Intermarché : découvrez le supermarché préféré des français qui est aussi le moins cher !