Voici l’astuce magique et imparable pour reconnaître chaque faux billets !

Les contrefaçons ressemblent à s'y méprendre à des vrais ! De faux billets circulent en France. Voici ce que vous devez regarder pour en être sur.

© Voici l'astuce magique et imparable pour reconnaître chaque faux billets !

Afficher Masquer le sommaire

Avez-vous déjà tenu dans vos mains un faux billet ? L’Euro étant la monnaie nationale d’environ 340 millions de personnes dans dix-neuf pays européens, il y a environ treize milliards de billets en circulation. Il n’est donc pas surprenant que la contrefaçon soit un vrai problème à résoudre. Ainsi, si vous connaissez les principales caractéristiques de chaque billet et savez ce qu’il faut rechercher, vous n’aurez donc aucune difficulté à distinguer les authentiques des faux billets.

Comment reconnaître un faux billet ?

Tout d’abord, sachez que les billets sont disponibles en coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Donc si on vous tend un billet de 15 euros, c’est clairement un faux billet !

De plus, chaque billet a un style unique en termes de couleurs et d’images. Chacune représente ainsi une œuvre architecturale datant de différentes périodes de l’histoire européenne.

À lire Des parents noirs donnent naissance à un bébé blanc, le médecin pâlit face aux résultats ADN

Les euros sont composés à 100 % de fibres de coton, ce qui améliore ainsi leur durabilité. Et confère aussi aux billets une sensation tactile distinctive.

Comme le précise la Banque de France, « Les billets en euros possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous. Pour s’assurer de l’authenticité d’un billet, il suffit d’appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes : Toucher, Regarder, Incliner ».

La Banque de France recommande ainsi de vérifier ces trois points :
La texture

« Le papier offre une texture ferme et craque sous les doigts ». En effet, les vrais euros sont rigides et, dans certaines régions, l’impression est en relief. Les faux billets, eux, ont tendance à être plus froissés au toucher et manquent souvent de gaufrage.

Le filigrane

Tous les billets ont un fil de sécurité intégré qui apparaît sous la forme d’une bande verticale dans la zone centre-gauche du recto.

À lire Huile d’olive, boeuf… les prochaines pénuries au supermarché ?

La bande de sécurité sur les vrais euros apparaît toujours très sombre lorsqu’elle est exposée à la lumière. Dans les faux billets, la bande de sécurité est généralement une ligne imprimée en gris-noir. Aussi, elle n’apparaît donc pas très sombre à la lumière.

L’image

Tous les euros ont un hologramme. Selon la coupe, il apparaîtra ainsi sous la forme d’une bande verticale ou d’un rectangle sur le côté droit du recto. Pour le trouver, il suffit d’incliner l’orientation du billet et l’hologramme se révélera.

Les faux billets, eux, n’ont pas de véritable hologramme. Ils ne présenteront ainsi aucune image quelle que soit l’inclinaison.

Quels sont pas les points importants ?

Voici, selon les colonnes de Planet, les points à regarder pour chaque billet que vous pouvez ainsi détenir dans votre portefeuille.

Billet de 5 euros :

« Couleur normale du chiffre (au dos) : vert »

« Chiffre qui doit apparaître sur la bande argentée à droite : donc 5 »

« Texture : ferme« 

Billet de 10 euros

« Couleur normale du chiffre (au dos) : rose/violet »

« Chiffre qui doit apparaître dans la bande argentée à droite : donc 10 »

« Texture : relativement ferme« 

Billet de 20 euros

« Couleur normale du chiffre (au dos) : bleu »

« Chiffre qui doit apparaître dans la bande argentée à droite : donc 20 »

« Texture : relativement ferme« 

Billet de 50 euros

« Couleur normale du chiffre (au dos) : marron »

« Chiffre qui doit apparaître dans la bande argentée à droite : donc 50 »

« Texture : relativement ferme« 

Billet de 100 euros

« Couleur normale du chiffre (au dos) : vert »

« Chiffre qui doit apparaître dans la bande argentée à droite : donc 100 »

« Texture : relativement ferme« 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici l’astuce magique et imparable pour reconnaître chaque faux billets !