Alerte info : cette nouvelle arnaque par téléphone va vous couter très cher !

Une nouvelle escroquerie prend de la dimension dans toute la France. Quelles sont les mesures à prendre pour faire face à cette arnaque ?

© Alerte info cette nouvelle arnaque par téléphone va vous couter très cher - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Que ce soit virtuelles ou réelles, les escroqueries continuent toujours de se multiplier de jour en jour. Apparemment, ces dernières ont pris une autre dimension et font plus de victimes actuellement. Dernièrement, c’est un nouveau système d’arnaque plus organisé qui a vu le jour. Comment faire pour le reconnaître ?

Arnaque : Une nouvelle escroquerie se répand de plus en plus !

De nos jours, des nouvelles escroqueries apparaissent de plus en plus. Ces derniers temps, c’est l’arnaque au colis qui fait le plus ravage. Apparemment, ce nouveau système de tromperie n’est pas si nouveau que cela.

En effet, il reprend le principe qu’on appelle le phishing. Pour faire simple, celui-ci est un concept utilisé par les escrocs afin d’avoir des informations confidentielles de sa victime. En général, cela s’exécute en deux temps.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DH/Les Sports + (@dh_lessports)

Ainsi, l’arnaque commence par un SMS ou un mail que l’escroc envoie à sa victime. La plupart du temps, ces messages informent qu’un colis reste bloqué à la douane. Une fois cela fait, le destinataire va alors essayer de récupérer le dit colis. Mais pour cela, il faut qu’il paye des frais supplémentaires.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Touche pas à mon poste : Amandine Pellissard pourrait bientôt signer un contrat avec Cyril Hanouna !

Cela peut se passer en cliquant sur un lien qui se trouve dans le SMS ou le mail sus mentionné. À partir de là, la victime va se retrouver dans un site copie du site officiel. Tombée dans le piège, cette dernière va alors fournir des informations personnelles lui concernant.

Une victime d’une escroquerie raconte son expérience !

Jusque-là, l’objectif des escrocs est juste d’avoir les informations personnelles. Une fois cela fait, l’arnaque continue sous une autre forme. Apparemment, Étienne en a déjà fait l’expérience.

Malgré sa méfiance, le jeune homme a quand même pu se faire avoir. Comme il l’a expliqué, un appel lui est parvenu après avoir donné ses informations personnelles. Conscient de ce qui est en train de se passer, il décide d’appeler la banque pour bloquer sa carte. Un bon réflexe qu’il faut avoir !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by diego aranega (@diego.aranega)

Au téléphone, Étienne reçoit un appel venant d’une personne qui prétend être un conseiller bancaire. Ce dernier lui fait savoir avec des détails précis que sa carte a fait l’objet d’une tentative de piratage.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Star Academy : Julien Clerc détruit l'émission et n'a pas digéré ce sale coup de la production

Apparemment, le numéro qui l’a appelé commence par 07. C’est ce qui lui a semé le doute à propos de l’arnaque. Ainsi, il a décidé de contacter sa vraie banque pour l’informer de la situation. Une surprise pour le jeune homme lorsque cette dernière lui apprend qu’il n’y a aucun conseiller qui l’a contacté. En plus de cela sa carte n’a jamais fait l’objet d’une procédure.

Arnaque : Comment faire pour reconnaître une escroquerie ?

D’après cette histoire d’Étienne, on peut constater que les escrocs sont devenus de plus en plus organisés et préparés. Avant, on peut les débusquer facilement, mais apparemment, ce n’est plus le cas. D’autant plus qu’il est désormais difficile de reconnaître si un SMS ou un mail proviennent d’un véritable organisme ou pas. Mais qu’est-ce qu’il faut faire pour savoir si on est face à une arnaque ?

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Hiver 2022 : si vous conduisez avec ce vêtement vous risquez une grosse amende !

Ainsi, il faut savoir qu’en général, l’adresse mail d’un organisme officiel contient le nom de la société. La plupart du temps ce dernier se place après l’arobase. Pour savoir si on est vraiment sur le site officiel, il faut faire une vérification sur Google. En plus de cela, pensez toujours à vérifier le numéro de téléphone surtout quand celui-ci est un numéro portable. Enfin, sachez qu’en principe, les organismes ne demandent pas d’informations personnelles. Une meilleure solution est aussi de se rendre sur le site de Signal arnaque.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte info : cette nouvelle arnaque par téléphone va vous couter très cher !