Voici ce que vous devez faire pour toucher la prime d’activité en 2022 !

Bien que vous êtes Français, vous devez d'abord remplir quelques conditions d'éligibilité pour bénéficier la prime d'activité. Les-voici.

© Voici ce que vous devez faire pour toucher la prime d'activité en 2022 - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Le gouvernement propose durant cette saison une prime d’activité aux citoyens français. Ce afin de soutenir leur pouvoir d’achat et compléter leur revenu. Néanmoins, quelques conditions doivent être remplies avant de bénéficier l’aide. Trouvez plus de détails dans les paragraphes suivantes.

Qui bénéficient de la prime d’activité ?

Tous les Français ne bénéficient pas tous de la prime d’activité proposée pas le CAF. Il faut effectivement remplir quelques conditions. Premièrement, l’allocation est réservée aux travailleurs qui perçoivent une rémunération modeste. Des critères concernant la ressource n’existe pas.

Toutefois, il y a un plafond maximum qui ne doit pas être dépassé. L’aide joue donc ici le rôle de complément de salaire.

Parmi ces travailleurs, nous citons l’auto-entrepreneur, l’apprenti, le travailleur à temps partiel, l’alternant, l’intérimaire et les étudiants. En un mot, la prime d’activité peut concerner une personne sans tenir compte de son statut. Pour ceux qui sont en alternance, c’est-à-dire sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pouvoir d'achat : toutes les aides mises en place par l'état et qui peuvent rapporter plusieurs milliers d'euros par an

Notez que pour un travailleur, deux critères doivent être remplis afin d’être éligible à la prime. Soit, vous vous occupez tout seul d’un ou plusieurs enfants. Soit le revenu du salarié ne dépasse pas le plafond préétabli.

Quelles sont les conditions indispensables pour en bénéficier ?

À part le statut de la personne, il y a aussi d’autres critères à retenir. Ils sont communs pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de la prime d’activité, même les personnes qui ne font pas partie des statuts particuliers cités précédemment.

Tout d’abord, vous devez être majeur au moment où vous effectuez votre demande. Bien évidemment, vous devez avoir une activité professionnelle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Caf de Paris (@cafdeparis)

Quant à la nationalité, la prime d’activité sera pour les Français, les Suisses et les personnes ressortissant de l’Espace économique de l’Europe. Outre cela, vous pouvez aussi détenir un titre de séjour valable depuis au moins 5 ans. La personne doit effectivement habiter de façon stable sur le territoire français. En un mot, il faut posséder une résidence permanente en France.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Picard : ce produit à 5€ provoque l'hystérie générale, on vous dit tout !

Ainsi, si vous séjournez hors des territoires français et que vous souhaitez bénéficier de l’aide, vous ne devez pas y rester plus de 3 mois. Pour les SDF, il est possible de demander une domiciliation auprès d’un CCAS afin de bénéficier de tous les droits.

Comment calculer le prime d’activité ?

Toutes les personnes ayant rempli les critères peuvent percevoir la prime d’activité. Le calcul du montant se fait grâce à un formule spécifique. Pour ce faire, il faut ajouter au montant forfaitaire, y compris la majoration, 61% de votre rémunération professionnels et les bonifications individuelles. Il faut ensuite déduire de cette somme le forfait de logement et les ressources prises en compte. Notez que si le résultat est moins de 15 euros, vous ne percevez pas l’aide.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque énergie : le dispositif élargi, découvrez les Français qui vont y avoir droit !

Sachez que le montant forfaitaire de base de la prime d’activité est de 586,23 euros. La majoration quant à elle varie suivant le foyer. À savoir 50% pour une personne de plus, puis 30% par personne de plus. Au-delà de la troisième personne supplémentaire, la majoration devient 40%. Cela concerne donc les ménages avec 2 enfants ou autres personnes âgées de moins de 25 ans. Les parents isolés bénéficient aussi d’une majoration supplémentaire.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici ce que vous devez faire pour toucher la prime d’activité en 2022 !