Voici ce que vous allez devoir payer si vous pirater un compteur Linky pour faire baisser votre facture

Le compteur Linky gère la consommation en électricité d’un foyer. Cependant, le trucage sur la consommation réelle est puni par la loi.

© Voici ce que vous allez devoir payer si vous pirater un compteur Linky pour faire baisser votre facture - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Enedis déploie le compteur Linky pour ceux qui souhaitent se connecter au réseau électrique. Enedis installe alors l’appareil chez l’abonné, cependant la société de gestion de l’électricité en demeure la seule propriétaire. La loi interdit strictement d’effectuer des manipulations frauduleuses sur l’équipement. Ceux qui osent le faire encourent une peine d’amende.

Fonctionnement du compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur dans la catégorie des compteurs intelligents. Une fois installé, il fonctionne d’une manière indépendante. Il se connectait aux serveurs d’Enedis grâce aux signaux qui transitent par les câbles électriques. Il n’y a aucune autre infrastructure de transmission pour le faire interagir avec le central.

Le compteur Linky possède un système qui lui permet de suivre les consommations en électricité de l’abonné. Enedis reçoit donc systématiquement les relevés en vue de la facturation de l’abonné, suivant les tarifs qui lui sont applicables. À noter que les tarifs varient selon les régions ou les plages horaires de consommation.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Linky par SRD (@linkyparsrd)

Par ailleurs, dans un souci de garantir la transparence, l’abonné peut consulter à tout moment sa consommation. Pour ce faire, il appuie sur le bouton « + » du compteur. La consommation en temps réel est visible au moyen de l’écran LCD intégré.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  C'est du jamais vu dans les 12 coups de midi : cet incident de taille sur le plateau, Jean-Luc Reichmann sous le choc !

Comme le compteur Linky communique le volume en KWH de l’électricité consommée, il n’est plus nécessaire de faire des relevés au niveau du compteur. Cela dispense à Enedis la charge de recruter du personnel supplémentaire.

Les sanctions encourues en cas de piratage avéré

Enedis a fait en sorte de prendre les meilleurs ingénieurs pour créer le compteur Linky. Il est quasiment difficile, voire impossible d’entrer dans le système du compteur jaune pour y commettre un acte de piratage.

Mais en cas de réussite, le compteur intelligent détecte les cas frauduleux en analysant les consommations habituelles avec celles en cours. En effet, si la consommation à l’instant t s’avère trop en dessous ou trop en dessus des volumes normaux, le compteur Linky est programmé pour alerter les administrateurs réseau en vue d’une investigation.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Linky par SRD (@linkyparsrd)

Le pirate encourt une peine d’amende en cas de délit avéré. Un juge prononcera la hauteur de l’amende par rapport à la gravité de la faute. Celui qui hacke un compteur Linky risque une peine allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque énergie : qui sont les Français qui vont avoir droit à cette aide exceptionnelle de 200€ ?

En cas de dégâts matériels, le malintentionné prendra en charge les réparations du compteur Linky. La suspension de l’abonnement et de la fourniture en électricité n’est pas à écarter. Enedis pourrait également facturer la valeur à neuf du matériel.

Prendre soin de son compteur Linky

Bien que le compteur Linky demeure la propriété d’Enedis, l’abonné a des responsabilités envers celui-ci. Il devrait veiller à ce que l’endroit où est installé le compteur se trouve dans un environnement propre, sec, frais et aéré. Ceci afin de ne pas altérer son fonctionnement.

En cas de besoin d’assistance lié au compteur Linky, Enedis met à la disposition des abonnés un service client disponible de 8h à 17h, du lundi au vendredi. Plusieurs sujets peuvent être traités par l’assistance comme le dépannage, le raccordement ou le relevé.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici ce que vous allez devoir payer si vous pirater un compteur Linky pour faire baisser votre facture