Afficher Masquer le sommaire
Allison Stokke est une athlète qui pratique le saut à la perche. Elle est particulièrement douée dans cette discipline. En effet, encore très jeune, elle bat de nombreux records. Mais une photo change considérablement sa vie. Une photo qui prouve que les sportifs et les sportives ne sont pas traités de la même manière. Une photo qui rappelle que la misogynie est encore très présente.
Une athlète qui veut marquer l’Histoire
Les athlètes de haut niveau sont tous armés d’une ambition sans faille. En effet, ils veulent tous marquer l’histoire, battre des records, enchaîner les performances. Alors qu’elle est encore jeune, Allison Stokke se découvre une passion pour le saut à la perche.
Cette Américaine née en 1989 devient rapidement une athlète respectée. En effet, elle s’entraîne énormément et progresse à une vitesse incroyable.
À lire Monde du sport : la célèbre nageuse vient de nous quitter à l’âge de 42 ans
Alors qu’elle n’a que 15 ans, elle bat le record américain des étudiants de première année avec un saut de 3,86 mètres. Elle ne s’arrête pas là. L’année suivante, elle passe les 4,11 mètres. En 2007, elle a 17 ans. Elle participe à une nouvelle compétition. Mais une photo va tout changer.
Une athlète victime de commentaires misogynes
Un photographe présent sur les lieux immortalise l’athlète. Il vend ses clichés à un blogueur, un certain Matt Ufford. Mais ce dernier n’est pas vraiment passionné par le sport en lui-même.
En effet, ce qui l’intéresse, ce sont les femmes qui pratiquent le sport. Il poste ainsi une photo de l’athlète sur son site, With Leather.
Dans ce dernier, il publie des photos d’athlètes féminines et demande aux internautes de les juger physiquement. Les performances n’ont rien à voir. On commente uniquement la beauté des sportives.
À lire Philippe Candeloro : “le corps a lâché”, la triste nouvelle
Un titre tendancieux accompagne la photo. Elle devient virale. Le photographe est fou de rage et reconnaît son erreur. Il s’en prend au blogueur qui retire la photo. Mais c’est trop tard.
Allison Stokke est heureuse aujourd’hui
Les médias décident de parler de l’histoire de cette athlète pour faire de la prévention. Allison Stokke n’a pas apprécié être au centre de toute cette attention sur les réseaux sociaux.
Elle voulait juste vivre de sa passion pour le sport. « Même si rien n’est foncièrement illégal, tout est vraiment humiliant« , indique-t-elle.
La jeune athlète décide de faire un break. Elle devient modèle pour Nike et Uniqlo et épouse en 2017 le golfeur Rickie Fowler. Mais elle rêve encore aujourd’hui des Jeux Olympiques.
C’est tout le mal qu’on lui souhaite, évidemment. En effet, cela serait une belle revanche sur ceux qui ne voient en elle qu’un beau physique.