Ne buvez jamais les bouteilles d’eau de cette marque contaminées au plastique !

Une association a partagé les résultats d'une enquête concernant les bouteilles d'eau en plastique. Vous n'allez pas le croire !

© Ne buvez jamais les bouteilles d'eau de cette marque contaminées au plastique !

Afficher Masquer le sommaire

En France, les supermarchés, les épiceries, les stations-service et d’autres types de magasins vendent largement des bouteilles d’eau, ce qui constitue un marché important. Nombreuses sont les personnes à ne jurer que par l’eau en plastique. Pourtant, la France est un pays où il est possible de boire absolument partout l’eau du robinet. Il est d’autant plus urgent de se tourner vers cette dernière que 80% des bouteilles d’eau minérale vendues en France contiennent des microplastiques. En effet, les conclusions d’une enquête sont parlantes.

Les bouteilles d’eau : un danger pour la santé ?

L’association Agir pour l’Environnement a mené son enquête. Et les résultats sont effrayants. En effet, elle révèle que 80% des bouteilles d’eau minérales mises en vente en France contiennent des microplastiques.

Les experts en laboratoire ont analysé neuf bouteilles pour mener à bien cette enquête. Les neuf bouteilles les plus vendues. Badoit, Carrefour Source Monclar, Cristalline, Evian (bouteille 100 % recyclée en 50 cl et 1 litre), Perrier (bouteille bleue), Vittel (33 cl et 1 litre) et Volvic.

À lire Vous ne jetterez plus les bouteilles en plastique après avoir lu cet article !

Les résultats concernant la bouteille d’eau pour enfants de la marque Vitell sont inquiétants. En effet, elle contient 40 particules pour 33 litres.

« À raison d’une moyenne de 131 litres d’eau embouteillée consommées par an, un enfant est donc susceptible d’ingérer, pour ce simple usage, près de 16 000 microparticules de plastique chaque année », fait savoir l’association.

Quels risques représentent les microplastiques ?

Les microplastiques sont de petits fragments de plastique d’une taille inférieure à 5 millimètres qui peuvent provenir de la fragmentation de déchets plastiques plus grands, de cosmétiques, de produits de nettoyage et d’autres sources.

Ces microplastiques se répandent de plus en plus dans l’environnement, notamment dans les océans, les rivières et les sols. Or, ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine.

À lire Ces bouteilles d’eau sont contaminées et rappelées d’urgence dans la France entière, elles contiennent du plastique

En effet, quand l’organisme ingère les microplastiques, ils s’accumulent. Or, l’organisme ne peut pas les éliminer correctement. En outre, des études ont montré que les microplastiques peuvent endommager les organes internes. Ils peuvent perturber les systèmes immunitaires, causer des inflammations, des allergies et des cancers.

L’association parle d’un scandale pour les bouteilles d’eau

Magali Ringoot qui travaille pour l’association Agir pour l’Environnement a fait savoir sa colère à la découverte des résultats.

« Pour nous, c’est un scandale. On pense acheter de l’eau pure. Mais elle contient du plastique. Le plastique n’a pas sa place dans l’eau en bouteille.

Les additifs sont soumis au secret industriel. Ainsi, nous ne savons pas à quel cocktail chimique nous sommes exposés ».

« En moyenne, nous ingérons 5 grammes de plastique par semaine. Soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit, via l’eau que nous buvons et des aliments comme les produits de la mer, le sel, la bière ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ne buvez jamais les bouteilles d’eau de cette marque contaminées au plastique !