Afficher Masquer le sommaire
- Mise à jour de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en Mars
- Un nouveau taux d’usure, au-dessus de 4% pour le prêt immobilier
- Fin de la prime pour remplacer une vieille chaudière
- Meilleur encadrement du démarchage téléphonique
- Prolongation de la prime carburant
- Taux d’intérêt du prêt Action Logement grimpe à 1,5%
En cette période d’inflation inquiétante, le pouvoir d’achat diminue à mesure que la consommation diminue. Ainsi, les dépenses en biens et services réduisent donc aussi. De nombreux Français n’ont donc de cesse de penser à leur pouvoir d’achat de 2023 et à chaque prime ou coup de pouce de l’état.
Prolongation de l’indemnité carburant… Nouveau taux d’usure… Fiscalité des retraites… Voici donc les changements et chaque prime qui interviendront en 2023.
Mise à jour de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en Mars
Au mois de mars, la retraite complémentaire Agirc-Arrco actualisera le taux de prélèvement de CSG. Conséquence ? Si certains retraités verront leur pension augmenter d’autres la verront donc diminuer.
À lire Cette prime pouvant aller jusqu’à 6 000 euros, voici les conditions pour la toucher !
En effet, au mois de mars 2023, les montants des pensions de retraite complémentaire Agirc Arrco baisseront ou augmenteront. En cause ?
La réévaluation annuelle du niveau des prélèvements sociaux obligatoires (CSG, C. R. D. S, cotisation maladie, CASA), que la complémentaire doit verser.
En effet, en chaque début d’année, l’administration fiscale remet donc à jour ces valeurs. Et elle le fait en fonction de votre dernier avis d’imposition sur le revenu. Celle-ci informe ensuite l’Agirc-Arrco des changements des contribuables au 1er janvier 2023.
A compter de cette date, ce changement entraîne donc soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire.
Un nouveau taux d’usure, au-dessus de 4% pour le prêt immobilier
Le taux d’emprunt maximum auquel une banque peut prêter de l’argent, le taux d’usure, est temporairement modifié tous les mois. Ainsi, selon les estimations de MoneyVox, « ce seuil maximum devrait passer les 4% sur 20 ans et plus, alors que les taux de crédit immobilier sur 20 ans actuellement négociés dans les banques se rapprochent, eux, des 3% ».
Fin de la prime pour remplacer une vieille chaudière
Les forfaits MaPrimeRénov’ avaient fait l’objet d’une hausse de 1 000 euros pour remplacer une chaudière fioul ou gaz par une énergie renouvelable. Cette prime prendra fin au 31 mars 2023.
Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires n’ont plus de coup de pouce pour l’installation d’une chaudière à gaz.
Ainsi, à compter du 1er avril prochain, les foyers aux ressources supérieures ne pourront plus, en France métropolitaine, bénéficier des forfaits pour l’isolation thermique.
Meilleur encadrement du démarchage téléphonique
Depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage téléphonique commercial n’ont plus le droit de vous téléphoner avec des numéros commençant par 06 ou 07.
Celles-ci devront ainsi le faire par le moyen d’une nouvelle catégorie de numéros. Il s’agit d’une décision de l’Arcep, datant de septembre 2022.
Selon le nouveau plan national de numérotation que l’Arcep a établie, voici donc les numéros qui pourront faire du démarchage téléphonique. Ce sont les numéros qui commencent par :
0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)
09475 (Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy)
09476 (Guyane)
09477 (Martinique)
09478, 09479 (La Réunion, Mayotte)
Notez aussi, qu’à dater du 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs sera possible uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Aussi, il sera interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Prolongation de la prime carburant
Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’indemnité carburant de 100 euros qui ne l’ont toujours pas réclamée.
Ce lundi 13 février, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a ainsi annoncé à ces plus de 5 millions de bénéficiaires sa prolongation d’un mois, jusqu’à la fin du mois de mars 2023.
« Elle devait s’arrêter fin février. Nous la prolongerons jusqu’à fin mars. De façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher ».
C’est ce qu’a déclaré Bruno Le Maire au micro de radio RTL. Le ministre a alors précisé aussi que « quasiment la moitié » des foyers éligibles n’avaient pas encore réclamé leur prime carburant.
Taux d’intérêt du prêt Action Logement grimpe à 1,5%
Alors qu’il était jusque là à 0,5%, le taux du prêt Accession proposé par Action Logement, prêt immobilier pour les personnes ayant des revenus modestes, va grimper à 1,5%. Ce sera à compter du 1er mars 2023.
Ce prêt vise ainsi à aider certains emprunteurs à financer leur projet immobilier pour un montant maximum de 40 000 euros.