Afficher Masquer le sommaire
Alors que le prix de l’énergie a subi une hausse de + 16 % en un an, les prix de l’énergie continuent de flamber. En effet, en ce début d’année, la hausse est de 15 %. Une augmentation historique que chaque aide de l’État continue de compenser.
En effet un nouveau chèque énergie pouvant aller jusqu’à 277 euros arrivera dès mars 2023 ! Qui est concerné par cette aide ? Quel est son montant ? Quelles sont les démarches pour l’obtenir ?
Cette aide pour 5,8 millions de foyers français
Afin venir en aide aux foyers français pour faire face à la hausse des prix de l’énergie le gouvernement met en place des coups de pouce au pouvoir d’achat.
À lire Découvrez si vous faites partie des Français qui peuvent cumuler jusqu’à 677 euros d’aides !
En cette période difficile marquée au rythme de l’inflation, le traditionnel versement du chèque énergie débutera début mars.
En plus d’une aide non négligeable pour régler les factures, ce dispositif donnera également droit, à 5,8 millions de foyers français, à plusieurs avantages.
Expérimenté le 1er mai 2016 dans quatre départements (Ardèche. Aveyron. Côtes d’Armor. Pas-de-Calais) il est aujourd’hui généralisé à toute la France depuis le 1er janvier 2018.
Le chèque énergie est une aide nominative que l’État accorde aux foyers les plus modestes pour faire face à leurs factures d’énergie.
Alors que France souffre d’une augmentation historique des prix de l’énergie, si vous êtes déjà bénéficiaires de cette aide au titre de 2022, vous recevrez un chèque énergie classique, pouvant aller jusqu’à 277 euros.
Renforcer la lutte contre la précarité énergétique
En effet, le parlement a adopté, en août 2022, une série d’aides exceptionnelles. Chaque aide vise ainsi à protéger le pouvoir d’achat des foyers Français dans un contexte de hausse de l’inflation.
Entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Les prévisions étant plutôt alarmantes, le Gouvernement a ainsi renforcé les dispositifs d’aide.
Afin de renforcer la lutte contre la précarité énergétique, ses conditions d’éligibilité ont fait l’objet d’un assouplissement. Le montant de l’aide a donc augmenté.
Le montant se situera « entre 48 et 277 euros. Selon les revenus et la composition familiale », a déclaré le ministère de l’Écologie.
Vous pourrez ainsi utiliser ce chèque énergie pour régler les factures d’énergie et de chauffage. Ou « certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement », détaille alors le ministère.
Qui est éligible au chèque énergie en 2023 ?
L’éligibilité au chèque énergie s’octroie sous conditions de revenus et à la composition des foyers.
Il s’adit d’une aide soumise à un plafond de ressources. Ce plafond est le revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC).
Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur l’avis d’imposition. Le nombre d’UC dépend quant à lui de la taille du foyer. La première personne compte pour 1 unité de consommation. La seconde pour 0,5. Aussi, chaque personne de plus dans le foyer équivaut à 0,3 unité.
Cette aide va aux ménages dont le revenu fiscal de référence n’excède pas :
10 800 euros pour une personne seule . 16 200 euros pour un couple (+3 240 euros par personne en plus dans le foyer).
Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
Dès lors qu’un foyer remplit toutes les conditions il n’a plus aucune démarche à effectuer.
En effet, cette aide fait l’objet d’un envoi automatique par courrier au domicile. Ainsi, ce sera entre le 1er mars et le 30 avril 2023. Et sa validité court jusqu’au 31 mars 2024.
Le montant est donc proportionnel aux caractéristiques du foyer.
Concrètement, les foyers français peuvent bénéficier entre 48 et 277 euros.
Vous n’avez donc aucune démarche à faire pour bénéficier de cette aide !