Hiver 2022 : cette astuce pour diminuer sa facture d’énergie sans avoir froid fonctionne vraiment !

Il est tout à fait possible de réduire ses factures de gaz pendant l'hiver 2022 grâce à quelques astuces. Limitez vos frais de chauffage !

© Hiver 2022 cette astuce pour diminuer sa facture d'énergie sans avoir froid fonctionne vraiment - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

En hiver, l’utilisation du chauffage dépense plus de la moitié de la consommation quotidienne. Ce qui fait que les factures sont très élevées. Qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, c’est pareil ! Et avec le prix exorbitant de l’énergie, une économie s’impose. Pour mieux préparer l’hiver 2022, quelques astuces sont à prévoir pour dépenser moins d’énergie tout en restant bien au chaud.

Hiver 2022 : Utiliser ces astuces pour mieux gérer votre énergie !

La température commence à chuter ces derniers temps. Alors qu’on vient à peine d’entrer en automne. On n’ose même pas y penser, comment sera-t-il pour cet hiver 2022 ? Heureusement, on peut s’y préparer en avance.

Pour se préserver du froid, commencez par vérifier toutes les pièces de votre domicile. Notamment les endroits qui favorisent la déperdition de chaleur. Si une réparation s’impose, faites-le.

Assurez-vous que les pièces non utilisées soient également bien isoler. Ici, on parle des pièces comme le grenier, le sous-sol, etc. En passant, vérifiez aussi les fenêtres. Il vaut mieux dépenser un peu de sou pour ces réparations que de payer des factures élevées pour plus tard.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : un arrêté envisage réellement des "coupures d'électricité quotidiennes" cet hiver ?

Pour le radiateur, sachez que la présence de poussières empêche la répartition de la chaleur. Alors pourquoi ne pas passer un petit coup de chiffon ? Cela contribuera à réduire la consommation d’énergie.

Adopter une température exacte !

Plusieurs méthodes sont à connaître afin d’éviter la consommation excessive d’énergie. Que vous utilisiez un chauffage à gaz ou électrique, il existe des solutions. La meilleure manière d’économiser est donc de savoir gérer la température.

Pour cet hiver 2022, le gouvernement a fait appel à une température exacte pour tous les foyers. Grâce à cette astuce, il est certain de réduire de 7% voire plus votre consommation de chauffage pour chaque ménage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Komirane (@hvactropinoka)

Selon l’ADEME, l’eau chaude et le chauffage représentent presque le ¾ de la consommation en hiver. Ce qui fait flamber les factures. Pour le chauffage en particulier, il est vivement recommandé de mettre la température entre 19 et 21 degrés pendant l’hiver 2022.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Changement d'heure : allez vous changer d'heure ce jour là pour la dernière fois ?

Le jour, il faut ajuster la température à 19 degrés quand la pièce est occupée. Vous pouvez descendre jusqu’à 17 degrés dans le cas contraire. Pour la nuit, il est donc possible de mettre la température à 21 degrés. Utilisez des couettes ou des couvertures pour vous protéger du froid.

Hiver 2022 : Des moyens simples pour une consommation modérée

Afin de pousser plus loin l’économie d’énergie pendant cet hiver 2022, faites les bons gestes. Remplacez vos ampoules par celles à basse consommation. Éteignez systématiquement les lumières des chambres où il n’y a personne.

Concernant les différents appareils électroménagers, n’oubliez pas de débrancher ceux que vous n’utilisez pas. Bien sûr, le réfrigérateur ou le congélateur font exception sur cette méthode. Détectez tous les appareils qui font une consommation d’énergie fantôme. En général, ce sont les chargeurs de téléphone, la console de jeux, etc. Pour la télévision, il vaut mieux éviter de la laisser allumée si personne ne regarde. En effet, toutes ces petites astuces peuvent être utilisées tous les jours non seulement pour cet hiver 2022.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Hiver 2022 : cette astuce pour diminuer sa facture d’énergie sans avoir froid fonctionne vraiment !