Alerte info, voici le nombre maximum d’appareils que vous pouvez brancher à une multiprise

Les multiprises sont pratiques mais il est important de respecter la puissance maximale qu'elle peut supporter. Sinon, vous prenez de gros risques.

© Alerte info, voici le nombre maximum d'appareils que vous pouvez brancher à une multiprise

Afficher Masquer le sommaire

Les multiprises sont très pratiques pour économiser de l’espace et augmenter la capacité de branchement des appareils électroniques. Une seule prise de courant permet de brancher plusieurs appareils au même moment. C’est donc très utile, surtout si vous n’avez pas beaucoup de prises dans votre logement.

Mais il existe certains risques associés à leur utilisation. En effet, il ne faut pas brancher trop d’appareils sur la même multiprise. On vous explique tout.

Les multiprises facilitent la vie

Le Français Lucien Gaillard invente la multiprise en 1905. Cette invention a permis d’accroître la praticité et la sécurité dans l’usage des appareils électriques à travers le monde.

À lire Alerte info, ces 15 appareils qu’il ne faut surtout pas brancher sur une multiprise !

Auparavant, on ne pouvait brancher qu’un seul appareil à la fois à une prise, ce qui était très limitant. Grâce à l’invention , on peut désormais brancher plusieurs appareils à un seul endroit, ce qui offre une plus grande flexibilité.

La multiprise peut surchauffer

Prenons un exemple simple. Certaines multiprises possèdent cinq prises. On se dit alors qu’il est possible de brancher cinq appareils en même temps sans problème.

Mais on se trompe. En effet, ce qui compte, c’est la puissance des appareils branchés. Chaque multiprise peut supporter un niveau maximal de puissance électrique.

Pour éviter les surchauffes, il faut donc vérifier que la somme de la puissance des appareils branchés soit inférieure à la puissance maximale supportée par la multiprise.

À lire Alerte info, 7 appareils qu’il ne faut surtout jamais brancher sur une multiprise !

Parfois, il vous sera possible de brancher cinq objets. Mais dans d’autres cas, il faudra s’arrêter à deux, trois ou quatre.

Certains objets doivent être branchés sur des prises uniques

En outre, tous les objets ne sont pas compatibles avec les multiprises. Certains doivent impérativement être branchés sur des prises uniques. D’un côté, cela évite la détérioration des objets branchés.

Et surtout, c’est pour limiter les risques de problèmes comme des surchauffes ou des incendies. En effet, des incendies peuvent naître d’une surchauffe de la multiprise.

La première erreur à ne surtout pas commettre est de brancher une multiprise sur une autre multiprise. Mais ce n’est pas tout.

Il ne faut pas brancher des appareils électriques trop gourmands. Par exemple, votre frigo. Il faut généralement avoir une prise individuelle pour tout le gros électroménager (congélateur, lave-vaisselle, four…).

Les machines à café et micro-ondes, pourtant souvent branchés sur des multiprises, doivent également avoir leur propre prise unique. Car ils consomment beaucoup également. C’est aussi le cas du grille-pain, et évidemment du chauffage électrique / chauffage d’appoint.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte info, voici le nombre maximum d’appareils que vous pouvez brancher à une multiprise