Voici les nouveaux tarifs qui pourraient concerner les consultations médicales chez le médecin !

On vous dit tout sur les nouveaux tarifs qui pourraient concerner les consultations médicales chez votre médecin !

© Voici les nouveaux tarifs qui pourraient concerner les consultations médicales chez le médecin !

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs mois déjà que les Français vivent des moments très difficiles. À cause de l’inflation, certains ont du mal à joindre les deux bouts. Sachez d’ailleurs que les tarifs de consultations médicales pourraient changer.

Des changements de tarifs pour les consultations médicales ?

Depuis peu, les médecins ont décidé de se mettre en grève. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas l’intention de s’arrêter. L’Assurance maladie et les syndicats n’ont pas encore trouvé de terrain d’entente.

Pourtant, la convention médicale devrait se dérouler le 28 février. Les médecins ont d’ailleurs plusieurs réclamations. Ils exigent le maintien de la liberté d’installation et l’amélioration de leurs conditions d’exercice.

À lire Maud (L’amour est dans le pré) prend une décision radicale et annonce un « nouveau départ » !

Le sujet au centre du débat : les consultations médicales pour le prix de 50 euros. Pour rappel, son prix est de 25 euros. Et ce, depuis 2016. De son côté, l’Assurance maladie a proposé une proposition sur ce point.

Ce vendredi 17 février, elle a dévoilé les potentiels nouveaux tarifs des consultations. Nos confrères de Capital qui ont vu se procurer cette proposition ont aussi confié que l’Assurance maladie avait apporté des modifications à la grille tarifaire.

Elle permettrait aux médecins d’augmenter le tarif des consultations médicales. En revanche, il y a une condition à respecter. Pour ce faire, ils devront signer le contrat d’engagement territorial.

« Les montants avancés ne rattrapent même pas l’inflation »

En revanche, peu importe l’accord trouvé entre l’Assurance maladie et les médecins, sachez que les consultations médicales vont augmenter au minimum de 1,50 euro. Ouest France a donc rapporté que votre passage chez le médecin coûtera désormais 26,50 euros.

À lire Ces gâteaux et biscuits sont les pires de tous pour la santé, selon 60 millions de consommateurs !

De son côté, Le Monde a fait d’autres révélations sur le sujet. Au sujet de cette hausse de 1,50 euro sur les consultations médicales, nos confrères ont révélé qu’elle s’appliquerait aussi pour les spécialistes.

Midi Libre a donc indiqué : « La consultation de base chez une pédiatre ou un gynécologue pourrait être rehaussée à 33,50 euros au lieu de 32 et consulter un cardiologue pourrait être facturé 52,50″.

En revanche, les syndicats n’apprécient pas du tout ces nouvelles hausses. Sophie Bauer, à la tête du Syndicat des médecins libéraux, a pris la parole sur le sujet. Comme le rapporte Midi Libre, elle ne valide pas cette augmentation.

Elle a révélé : « Les montants avancés ne rattrapent même pas l’inflation ». Si les médecins signaient le contrat, il se pourrait bien que les consultations médicales augmentent encore plus.

Par exemple, pour la prise en charge d’enfant de moins de deux ans, il faudra payer 40 euros par exemple. Et pour cause, les majorations se font par niveau. Pour des consultations médicales complexes, le montant pourrait atteindre les 60 euros.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici les nouveaux tarifs qui pourraient concerner les consultations médicales chez le médecin !