Retraite : bénéficiez jusqu’à 960 euros d’aides tous les mois avec cette allocation !

L'Allocation Simple est destinée aux personnes qui ne perçoivent ni pension de retraite ni ASPA. Voici les conditions et montants pour l'année 2023.

© Retraite : bénéficiez jusqu'à 960 euros d'aides tous les mois avec cette allocation !

Afficher Masquer le sommaire

Si vous êtes à la retraite et que vous ne percevez pas de pension, et que votre demande d’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a été rejetée, vous pouvez peut-être prétendre à l’Allocation Simple.

Il s’agit d’une aide qui permet, tous les mois, d’apporter un complément financier à de nombreux ménages modestes. Quelles sont les conditions d’obtention de l’Allocation Simple ? Quel est le montant de l’aide ? Comment en faire la demande ? Si vous ne percevez aucune pension de retraite, voici ce qu’il faut faire.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’Allocation Simple à la retraite ?

L’Allocation Simple est une allocation que l’État a mise en place par l’État afin de garantir un revenu minimum aux personnes âgées de plus de 65 ans. Ou de plus de 60 ans si elles sont inaptes au travail.

À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération

Il s’agit d’une aide qui, par ailleurs, permet aussi de prendre en charge les frais générés par l’emploi d’une aide à domicile.

Les personnes à la retraite bénéficient de cette allocation s’ils respectent certaines conditions d’attribution.

En effet, l’État octroie cette aide en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Voici les conditions :

Si vous vivez seul, vos revenus ne doivent pas dépasser 961,08 euros par mois.
Et, si vous vivez en couple, vos ressources ne doivent dépasser à 1 492,08 euros par mois

À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !

Si vous êtes Français, vous devez habiter en France.

Si vous êtes étranger, vous devez avoir résidé en France pendant 15 années consécutives avant l’âge de 70 ans. Attention ! Certains ressortissants dont le pays d’origine a signé une convention avec la France ne peuvent pas y prétendre.

Aussi, les personnes à la retraite, de nationalité étrangère, peuvent aussi bénéficier de l’Allocation Simple, à condition de disposer d’un titre de séjour depuis au moins 10 ans, ou de résider en France de façon continue depuis au moins 15 ans.

Pour prétendre à cette aide, vous devez au préalable, avoir effectué une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) qui impérativement fait l’objet d’un refus.

Quel est le montant de l’Allocation Simple ?

L’État accorde aux personnes à l’âge de la retraite l’Allocation Simple, soit à taux plein, soit à taux réduit. En effet, le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer.

Ainsi, à taux plein, l’allocation simple est de 1 492,08 euros par mois pour un couple et de 961,08 euros pour une personne seule.

Par ailleurs, le montant de l’allocation sera moindre si vous disposez de revenus ou bénéficiez de certaines prestations sociales.

Comment faire la demande de l’Allocation Simple ?

Il suffit de retirer un dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale de la mairie du lieu de résidence et de le remplir.

Le Préfet du département prendra alors la décision finale.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite : bénéficiez jusqu’à 960 euros d’aides tous les mois avec cette allocation !