Baisse des pensions en mars : les retraités Français concernés !

Au mois de mars 2023, certains retraités verront le montant de leur pension complémentaire Agirc-Arrco évoluer. Buzzly vous explique.

© Baisse des pensions en mars : les retraités Français concernés !

Afficher Masquer le sommaire

Alors que l’inflation continue de galoper et érode le pouvoir d’achat des Français, certains retraités feront grise mine en parcourant leur relevé bancaire au mois de mars prochain. En effet, au mois de mars, la retraite complémentaire Agirc-Arrco actualisera le taux de prélèvement de CSG. Conséquence ? Certains retraités verront donc leur pension augmenter et d’autres la verront diminuer.

La pension de certains retraités pourrait changer au mois de Mars 2023

Au mois de mars 2023, les montants des pensions de retraite complémentaire Agirc Arrco baisseront ou augmenteront. Un décalage à cause de la réévaluation annuelle du niveau des prélèvements sociaux obligatoires (CSG, C. R. D. S, cotisation maladie, CASA), que la complémentaire doit verser.

En effet, chaque début d’année, l’administration fiscale remet à jour ces valeurs, en fonction de votre dernier avis d’imposition sur le revenu.

À lire Retraites : cette méthode pour cumuler l’ASPA et la retraite complémentaire !

Celle-ci informe ensuite l’Agirc-Arrco des changements des contribuables au 1er janvier 2023. A compter de cette date, ce changement entraîne donc soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire.

Dans le but d’informer ses assurés, l’Agirc-Arrco a donc expliqué la situation dans un communique, sur son site internet. « Vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation. La régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite en mars« , a précisé la complémentaire.

Pour les retraités que ces changements concernent, le mois de mars sera l’occasion de constater « une diminution de son montant [engendrée] par la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2023« .

Donc, certains retraiter verront leur pension augmenter, diminuer voir rester la même.

À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération

Comment connaître son nouveau taux de CGS ?

Selon le site Demarchesadministratives.fr, pour connaitre son nouveau taux de CSG, il suffit de lire la première page de son dernier avis d’imposition.

Ainsi, les retraités célibataires seront exonérés de CSG si leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11. 614 euros.

En revanche, s’il est compris entre 11. 615 euros et 15. 183 euros, ils auront un taux réduit de 3,8 %.

Si leur RFR est compris entre 15. 184 euros et 23. 564 euros, ce sera le taux médian de 6,6 %.

Enfin, s’il dépasse 23. 564 euros, ils auront une CSG à taux plein, de 8,3 %.

Quant aux couples de retraités soumis à imposition commune et sans enfant à charge, ils doivent avoir un RFR qui ne dépasse pas 17. 816 euros pour bénéficier d’une exonération.

Entre 17. 817 euros et 23. 291 euros, ils seront soumis au taux réduit (3,8 %), entre 23. 292 euros et 36. 144 euros, ce sera le taux médian (6,6 %). Et si leur revenu fiscal de référence est supérieur à 36. 144 euros, ce sera le taux plein (8,3 %).

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Baisse des pensions en mars : les retraités Français concernés !