Afficher Masquer le sommaire
Une alerte sanitaire concerne des madeleines. Si vous en avez acheté, prenez garde. En effet, ces dernières peuvent être achetées dans des magasins U. Elles sont retirées de la vente puisqu’elles contiendraient un allergène (du lait). Or, ce dernier n’a pas été mentionné sur l’emballage. Le risque est donc important pour les personnes allergiques qui ignorent qu’elles ne peuvent pas en consommer.
Alerte sanitaire : quel produit est concerné par le rappel ?
Le produit concerné par cette alerte sanitaire est le sachet de madeleine coquille (600 g) de la marque U. Ces sachets sont commercialisés dans tous les points de vente des magasins U. Partout en France.
Il s’agit du lot D3006 au code d’article international (GTIN) 3256225738632. Leur date de durabilité minimale est fixée au 21 avril 2023.
Alerte sanitaire : un allergène n’est pas indiqué sur l’emballage
Si le produit en question est concerné par le rappel de produit, c’est tout simplement car certains sachets contiennent un allergène. Le problème, c’est que cet allergène n’a pas été indiqué sur l’emballage, comme l’oblige la loi.
L’allergène en question est le lait. Or, si une personne allergique en consomme, les conséquences peuvent être graves. Les allergies au lait provoquent des symptômes comme des crampes d’estomac, des diarrhées, des nausées, des vomissements ou encore des éruptions cutanées et du prurit.
Les symptômes peuvent être encore plus graves avec notamment des difficultés à respirer. Pas de panique en revanche si vous n’êtes pas allergique. Les madeleines ne représentent alors aucun danger. Mais l’alerte sanitaire est de mise du fait des dangers réels pour les personnes allergiques.
Un problème au niveau de l’emballage
Les fabricants de produits alimentaires sont tenus de fournir aux consommateurs des informations sur les allergènes présents dans les aliments. Les produits alimentaires étiquetés doivent indiquer clairement et de manière lisible si le produit contient des allergènes.
Que faire si vous êtes concerné ? Il vous suffit de ramener votre achat à la caisse d’un magasin pour être remboursé. Le remboursement, en cas d’alerte sanitaire, peut se faire même sans le ticket de caisse qui prouve votre achat.
Il est important de savoir que la liste des produits concernés par des rappels se trouve sur la plateforme rappel.conso.gouv.fr. Chaque semaine, plusieurs produits sont en effet concernés. Il est donc très important d’être vigilant.
D’autant plus que, depuis l’affaire Buitoni, nous savons à quel point les conséquences peuvent être terribles. La présence de bactéries notamment peut provoquer la mort des consommateurs.