Livret A, LEP, PEL : vous pourriez récupérer des milliers d’euros sans le savoir, les démarches à suivre !

Livret A, LDDS, LEP, PEL, compte courant... Tous les ans, des millions d'euros non réclamés sont transférés à la Caisse des dépôts. Un moteur de recherche gratuit vous permet de savoir si vous pouvez prétendre à une somme.

© Livret A, LEP, PEL : vous pourriez récupérer des milliers d'euros sans le savoir, les démarches à suivre !

Afficher Masquer le sommaire

Livret A, LDDS, LEP, PEL, Codevi, compte courant, compte-titres, assurance vie dont vous ne connaissez pas l’existence. Au total, ce sont 6,7 milliards d’euros qui tombent aux oubliettes et sommeillent sur des comptes bancaires et autres contrats inactifs. Un moteur de recherche gratuit en ligne vous permet ainsi de savoir si vous pouvez prétendre à une part de ce magot.

Livret A, LDDS, LEP, PEL, Codevi, compte courant, compte-titres… non réclamés, ils dorment à la Caisse des Dépôts

Et si vous tombait dans votre portefeuille un bon pactole sans rien faire, ou presque ? Au total, ce sont 6,7 milliards d’euros qui sont actuellement aux oubliettes sur des comptes bancaires, des contrats d’assurance et d’épargne (Livret A. LDDS, LEP, PEL, Codevi, compte courant, compte-titres, etc.), les assurances vie et les plans d’épargne entreprise PEE)

Des sommes pour le moins coquettes que les coffres de la Caisse des dépôts conserve. Sur la seule année 2022, des bénéficiaires ont récupéré 632,16 millions d’euros.

À lire Livret A : ces dates exactes pour optimiser son épargne et maximiser ses retraits !

Ils venaient de 850 000 comptes, produits bancaires comme le Livret A, ou encore assurances. Selon les chiffres que Le Parisien a dévoilé ce mardi 15 février.

Entre le mois de juillet 2016 et le mois de décembre 2022, ce sont 7,8 milliards d’euros et 11,5 millions de comptes et contrats qui ont été transférés à la Caisse des Dépôts.

Ainsi, début 2017, Ciclade, un moteur de recherche gratuit pour à la recherche des comptes ou placements oubliés ou non réclamés a vu le jour.

« Le seul service permettant de rechercher des sommes non réclamées ou oubliées »

« Ciclade est le seul service permettant de rechercher des sommes non réclamées ou oubliées, dites en déshérence, puis transférées par les établissements financiers à la Caisse des Dépôts« . Ainsi se définit-il.

À lire Livret A : voici la très bonne nouvelle qui se profile pour votre compte en banque !

Trois grandes familles de produits bancaires et d’épargne se retrouvent sur Ciclade, faute d’avoir été réclamés à temps à la banque ou à l’assureur :

les comptes bancaires (Livret A. LDDS. LEP. PEL. Codevi. Compte courant. Compte-titres, etc.), les assurances vie et les plans d’épargne entreprise (PEE).

Ainsi, pour la seule année 2022, Ciclade a ainsi permis à différents ayants droit, de récupérer 133,6 millions d’euros. Et, depuis sa création, en 2017, des bénéficiaires ont récupéré 684,1 millions d’euros. Pour un montant moyen de 2 583 euros par bénéficiaire.

Concrètement, 452,6 millions d’euros proviennent de comptes bancaires « en déshérence ». Soit 66,1% des montants restitués et un montant moyen de 1 979 euros.

Aussi, 176,9 millions d’euros proviennent de contrats d’assurance vie dont des bons et contrats de capitalisation. Ce qui équivaut donc à 25,9% des montants que des bénéficiaires ont récupérés et un montant moyen de 8 455 euros.

Enfin, 54,6 millions d’euros restitués proviennent de l’épargne salariale (Plans Epargne Entreprise ET LIVRET A), représentant ainsi 8% des montants restitués. Et un montant moyen de 5 134 euros.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Livret A, LEP, PEL : vous pourriez récupérer des milliers d’euros sans le savoir, les démarches à suivre !