Afficher Masquer le sommaire
Le 1er mai 2016 le gouvernement français expérimentait le chèque énergie dans quatre départements (Ardèche. Aveyron. Côtes d’Armor. Pas-de-Calais). Aujourd’hui, il est généralisé à toute la France depuis le 1er janvier 2018.
Le chèque énergie est une aide nominative que l’État accorde aux foyers les plus modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie. En plus de soulager le porte-feuille des Français, connaissez-vous ses autres avantages financiers ?Buzzly vous explique tout.
Les autres avantages financiers du chèque énergie
Bouclier tarifaire… Chèque énergie… Prime carburant… Dispositif MaPrimeRénov’, etc… En août 2022, le parlement a adopté, une série d’aides exceptionnelles visant à protéger le pouvoir d’achat des Français dans un contexte de hausse de l’inflation.
En effet, entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %.
À lire Horoscope : voici la face cachée de chaque signe du zodiaque
Les prévisions étant plutôt alarmantes, le Gouvernement a renforcé les dispositifs d’aides pour l’année 2023.
Le chèque énergie est un dispositif de l’Etat qui vise à aider les ménages à régler leurs dépenses d’énergie.
Il a remplacé, en 2018, les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz comme principal dispositif d’aide sociale dans l’énergie.
Ainsi, au printemps 2023, 5,8 millions de foyers français recevront automatiquement un nouveau chèque énergie classique.
Le montant se situera « entre 48 et 277 euros. Selon les revenus et la composition familiale », a déclaré le ministère de l’Écologie.
Vous pourrez ainsi utiliser ce chèque énergie pour régler les factures d’énergie et de chauffage. Ou « certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement », détaille le ministère.
À lire Le jour où un agriculteur pense avoir découvert un œuf de dinosaure près de sa ferme
« La gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz »
En charge de la communication au sein du médiateur de l’énergie, Caroline Keller, a ainsi expliqué à nos confrères de Capital, que dans l’enveloppe du chèque énergie, il y avait aussi d’autres avantages financiers.
En effet, les bénéficiaires du chèque énergie ont accès aussi à « la gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz » lorsqu’ils s’installe dans un nouveau logement.
Afin de profiter de ces frais de mise en service gratuits, il est nécessaire d’envoyer tout de suite à son fournisseur les attestations fournies dans l’enveloppe qui accompagne le chèque énergie.
Protection lors durant la trêve hivernale
Autre avantage peu connu, les bénéficiaires du chèque énergie sont plus protégés lors de la trêve hivernale.
Alors qu’il est interdit de couper l’approvisionnement en énergie en cas d’impayés, le fournisseur d’énergie peut pour autant réduire la puissance (baisse de 9 kVA à 3 kVA le plus souvent).
Et, cette réduction peut entrainer une coupure du chauffage ou du ballon d’eau chaude. Mais, encore un autre avantage, les bénéficiaires du chèque énergie sont à l’abri de cette mesure.
En dehors de la période hivernale, soit entre le 1er avril et le 31 octobre, des factures impayées peuvent entraîner la suspension de la fourniture d’énergie.
Pour mettre à l’arrêt l’approvisionnement, un technicien doit alors se déplacer sous les frais du client. « Mais pour les bénéficiaires du chèque énergie, ces frais sont réduits puisqu’ils ont le droit à un abattement de 80% sur le prix du déplacement pour l’arrêt de l’approvisionnement en énergie pour impayé« , explique Caroline Keller dans les colonnes de Capital.