Afficher Masquer le sommaire
Avec l’âge, les cheveux perdent leur couleur. Ils deviennent alors blancs. Femmes et hommes utilisent alors généralement des teintures pour les faire disparaître, temporairement. Mais certaines couleurs pour les cheveux provoquent des allergies. Cette solution n’est pas faite pour tout le monde. Heureusement, il existe des options naturelles qui freinent l’apparition des cheveux blancs. Et qui peut même les faire disparaître.
Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ?
Les cheveux deviennent blancs en raison de la perte de la pigmentation. Les follicules pileux contiennent des cellules appelées mélanocytes qui produisent une substance appelée mélanine, qui donne à nos cheveux leur couleur.
Avec le temps, ces mélanocytes peuvent devenir inactifs ou mourir, ce qui entraîne une réduction de la production de mélanine et donc la perte de la couleur des cheveux.
À lire Cette incroyable méthode permettra enfin d’éradiquer les cheveux gris !
Le vieillissement n’est pas le seul facteur à l’origine des cheveux blancs. Des maladies génétiques ou encore des dommages causés par les radicaux libres peuvent également en être à l’origine.
En outre, certaines personnes ont des cheveux blancs très tôt. Cela peut être provoqué par des facteurs génétiques ou par le stress. Ne dit-on pas « se faire des cheveux blancs » quand on signifie qu’on se fait du souci ?
Comment limiter l’apparition des cheveux blancs ?
S’il y a une chose contre laquelle l’homme ne peut rien faire, c’est le vieillissement. Tôt ou tard, les cheveux finiront par perdre leur pigmentation.
Mais il est possible de ralentir ce processus. En effet, plusieurs mesures existent pour limiter l’apparition des cheveux blancs. Elles ont toutes un point commun : une hygiène de vie impeccable.
À lire Voici l’astuce magique à 1 euro pour cacher ses cheveux gris sans teinture !
En effet, on commence par conseiller une alimentation saine et équilibrée. Tout simplement car une alimentation riche en nutriments peut aider à maintenir la santé de vos follicules pileux et à réduire les dommages causés par les radicaux libres.
Pour limiter l’action des radicaux libres, pensez à ne pas trop vous exposer au soleil et à ne surtout pas fumer. Pour plus de réussite, consommez des antioxydants.
La relaxation : votre meilleure alliée !
On termine en disant qu’il faut impérativement éviter d’être stressé. C’est plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Après tout, la vie est stressante.
Et on ne peut pas toujours prévoir les moments où le stress s’immisce dans notre quotidien.
Le but n’est pas de ne ressentir aucun stress. Mais de savoir le gérer. C’est pour cela que la méditation est toute conseillée.
Car elle permet justement de gérer avec plus de réussite le stress. De ne pas se laisser submerger par des crises. Si vous gérez votre stress, alors les cheveux blancs ne feront pas leur apparition rapidement.
Vous pouvez également vous aider d’un sport pour cela. En effet, l’activité sportive est connue pour son rôle bénéfique sur le stress… Et par extension sur la non-apparition des cheveux blancs.