Afficher Masquer le sommaire
- Anticiper avant l’âge de la retraite !
- Le PER – Plan d’épargne retraite
- Le PER individuel
- Les PER d’entreprise
- Le PER d’Entreprise Collectif (PERCOL)
- Le PER d’Entreprise Obligatoire ou par catégorie de personnels (PERCAT)
- L’assurance Vie
- Les livrets d’épargne avant la retraite
- Livret A
- Le livre d’épargne populaire (LEP)
- Le Plan d’épargne entreprise (PEE)
- L’achat immobilier
Ce lundi 10 janvier 2023, Elisabeth Borne a dévoilé les grandes lignes de la réforme des retraites. Et avec cette réforme, de nombreux Français, notamment les plus jeunes, s’attendent à se retrouver avec des revenus insuffisants à l’âge de la retraite. En prévision, de nombreuses personnes cherchent des solutions pour se prémunir face aux décisions gouvernementales qui pourraient influencer à la baisse leur future pension de retraite pourtant bien méritée. Buzzly vous aide à faire le choix.
Anticiper avant l’âge de la retraite !
Pour préparer leur retraite, les Français ont à leur disposition plusieurs solutions plus ou moins attractives. Parmi celles-ci, quelques unes sortent du lot.
Durée de cotisations… Pension minimale….. Report de l’âge légal de départ à la retraite… Avec la réforme des retraites, les Français nés après 1961 craignent de ne jamais pouvoir bénéficier d’une retraite décente.
À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération
« S’ils restent très attachés au système de retraites par répartition, les plus jeunes sont nombreux à mettre des sous de côté tous les mois en prévision d’un futur incertain.
Selon une étude réalisée par le Cercle de l’épargne en mars 2022, les 18-24 ans étaient 73 % à mettre de l’argent de côté, contre « seulement » 65 % des 50-64 ans », peut-on lire dans les colonnes de 20 minutes.
Vous envisagez de préparer des gains supplémentaire à votre future pension de retraite ? Voici quelques idées.
Le PER – Plan d’épargne retraite
Il s’agit d’un nouveau produit d’épargne retraite disponible depuis le 1er octobre 2019. Le PER se décline sous 3 formes : un PER individuel, et deux PER d’entreprise.
À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !
Le PER individuel
Un PER individuel est un produit d’épargne sur lequel vous pouvez verser de l’argent à sa convenance.
Les sommes que vous versez peuvent faire l’objet d’une déduction d’impôts, dans la limite de 10 % des revenus d’activité et 32 419 euros au maximum par an. Ces sommes prennent de la valeur en fonction de la formule que vous choisissez.
Une fois que vous arrivez à l’âge de la retraite, il existe deux moyens de liquider son PER. « Soit en le débloquant sous forme de rente, une somme versée tous les mois par l’assureur selon une estimation du temps restant à vivre.
Soit par un capital, entier ou fractionné de la somme », expliquent nos confrères de 20 Minutes.
Les PER d’entreprise
Le PER d’Entreprise Collectif (PERCOL)
Ce plan remplace le Plan d’Epargne pour la Retraite Collective (PERCO). Son succès auprès des entreprises n’en finit pas. En effet, 100 000 d’entre elles l’ont déjà proposé à leurs employés. Ainsi, depuis 2029, plus de 3 milliards d’euros ont été collectés.
Le PER d’Entreprise Obligatoire ou par catégorie de personnels (PERCAT)
Ce PER remplace le contrat d’assurance-vie collectif que souscrivaient les entreprises au bénéfice de certains salariés. Il est obligatoire pour la catégorie de salariés désignés par l’employeur.
C’est le chef d’entreprise qui crée ce plan. Soit à la suite d’un accord collectif ou d’une ratification à la majorité des salariés.
L’assurance Vie
L’assurance-vie est le premier moyen d’épargne en France. Les rendements des différents fonds euros oscillent entre 1,6 % et 2 % en 2022.
« C’est le couteau suisse de l’épargne », explique Isabelle Gauthier, conseillère en gestion de patrimoine, « parce qu’on peut retirer de l’argent sans casser le produit ». Selon cette experte, c’est un « outil fabuleux » qui a pour avantage d’être attractive dès le départ.
Les livrets d’épargne avant la retraite
Livret A
En ce début de mois de février, c’est une hausse considérable qu’a connue le Livret A. En effet depuis le 1er février, la rémunération de ce livret d’épargne a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009.
Le taux du livret d’épargne favori de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Il s’agit donc de son taux le plus haut depuis 15 ans.
Le livre d’épargne populaire (LEP)
Outre le Livret A, le taux du Livret d’Epargne Populaire a grimpé lui à 6,10%.
Seuls les revenus les plus modestes peuvent y adhérer (21 393 euros de revenu fiscal de référence pour une personne seule).
Le Plan d’épargne entreprise (PEE)
Très proche du PER d’entreprise collectif, il est impossible de toucher ses fonds pendant les cinq ans qui suivent son ouverture (sauf accidents de la vie, mariage ou investissement dans une résidence principale).
L’achat immobilier
Si vous en avez les moyens avant l’âge de la retraite, investir dans la pierre est une valeur sure.