Afficher Masquer le sommaire
C’est la vidéo qui fait polémique en ce moment. Sans aucun doute parce qu’elle parle du corps des femmes, et de ce qu’elles décident de faire avec. Artoise, 23 ans, est une journaliste et streameuse. Elle décide d’expliquer le processus de stérilisation qui consiste à se faire ligaturer les trompes. Un sujet peu abordé dans la société, encore tabou. La jeune femme aborde évidemment la question de la maternité, elle qui sait qu’elle ne veut pas d’enfant.
Une journaliste explique ne pas vouloir d’enfant
« Se faire ligaturer les trompes, c’est irréversible, mais avoir des enfants aussi« , nous explique la journaliste de 23 ans.
Son âge est important puisque ses détracteurs l’utilisent pour lui faire comprendre qu’elle a fait le mauvais choix.
À lire Elle adopte un enfant que personne ne voulait, voici à quoi il ressemble désormais
En effet, ils considèrent qu’elle est trop jeune pour expliquer avec conviction qu’elle ne veut pas d’enfant. Konbini l’a rencontré et a publié une vidéo dans laquelle elle justifie son choix.
« Moi, ça faisait plusieurs années que j’avais une contraception. J’avais d’abord eu une pilule pendant plusieurs années. Mais ça ne me convenait pas. Ensuite, j’ai fait poser un stérilet, mais ça ne me convenait pas non plus« , commence-t-elle par expliquer.
La vidéo polémique de la jeune femme qui ne veut pas d’enfant
Elle finit par dire le plus important. « Et je savais depuis très longtemps que je ne voulais pas d’enfant. Je ne me suis jamais imaginée mère. Jamais ».
Ainsi, après y avoir réfléchi pendant des mois, elle prend sa décision. Elle décide de se faire ligaturer les trompes. Autrement dit, elle ne pourra plus jamais avoir d’enfants..
À lire Cette mamie refuse de garder son petit-fils gratuitement, ce salaire qu’elle exige !
« Aujourd’hui, je préférerais toute ma vie regretter de ne pas avoir eu d’enfant, plutôt que de regretter d’en avoir eu« . Si elle décide d’en parler, c’est pour informer sur le sujet. Les femmes l’ignorent, mais il est possible de se faire ligaturer les trompes à partir de 18 ans.
« C’est surtout pour informer les personnes qui se poseraient des questions ou qui sont curieuses ».
Les critiques des internautes
On le sait, le corps des femmes et ce qu’elles décident d’en faire passionnent les autres. Surtout quand elles prennent des décisions qu’ils trouvent étranges ou qu’ils considèrent aller à l’encontre de la nature.
Bien que l’avortement soit aujourd’hui légal en France, nombreuses sont les personnes à lutter contre. Autrement dit, des personnes se lèvent le matin et décident de dire aux femmes comment se comporter. Quand bien même leur comportement n’a absolument aucune conséquence sur leur propre vie.
Elle s’y attendait. En disant qu’elle ne voulait pas d’enfant, et se faisant opérer de manière irréversible, la jeune streameuse est désormais victime de critiques. On lui dit qu’elle va regretter, qu’elle est trop jeune pour faire ce choix.
Elle se défend alors. « Oui, c’est une forme de radicalité, mais j’étais décidé et pour moi, ce n’était pas plus dangereux et pas plus abrasif que d’avoir un stérilet dans l’utérus« .
Qu’on se le dise. Si la décision de la jeune femme fait polémique, c’est parce que la société ne parvient pas à dissocier la femme de la mère. Or, toutes les femmes ne sont pas des mères. Et elles le sentent, au fond d’elle.
Personne ne trouve cela étrange quand une femme dit, même très jeune, qu’elle a hâte d’être maman, qu’elle veut vraiment avoir des enfants. Alors pourquoi le cas inverse suscite-t-il tant de réactions ?
Source : Konbini