Afficher Masquer le sommaire
Les stars sont comme tout le monde. Elles aiment profiter de leurs jours de repos en faisant des activités. Et certaines activités sont plus dangereuses que d’autres. Charlotte Gainsbourg ne pensait pas frôler la mort en faisant du ski nautique.
Et pourtant. En 2007, la chanteuse et actrice ne réussit pas à contrôler son mouvement. Elle chute dans l’eau, à pleine vitesse. Blessée, elle se remet de ses blessures… en subissant malgré tout une intervention d’urgence.
Charlotte Gainsbourg victime d’un accident de ski nautique
Charlotte Gainsbourg sait désormais à quel point le ski nautique peut être dangereux. En effet, elle a tout simplement failli perdre la vie, alors qu’elle était en vacances.
Les faits se déroulent en 2007. Elle pratique l’activité, mais finit par chuter. Or, à pleine vitesse, l’eau devient aussi dure que du béton. Elle est victime d’une hémorragie cérébrale.
Elle pense pourtant que tout va bien et ne se soucie pas plus que cela de son état de santé.
Mais aujourd’hui, avec le recul, Charlotte Gainsbourg sait qu’elle a eu beaucoup de chance. En effet, elle est revenue sur ce moment pendant la promotion du film The Pale Blue Eye, de Scott Cooper.
« Sur le moment, c’était fou. Ça m’a fait réaliser que je n’étais pas si courageuse que je le croyais. Surtout après. […] Sur le moment, quand j’ai dû me faire opérer, ça ne me faisait pas peur.
C’est qu’après, une fois que j’ai réalisé ce qu’il s’était passé et que j’aurais pu mourir, que je suis entrée dans une période de longue perdition. »
Une hemorragie interne pour Charlotte Gainsbourg
Ce n’est pas la première fois qu’elle parle de l’accident. Charlotte Gainsbourg était revenue sur les conséquences de sa chute dans le magazine L’Équipe.
« C’était à l’été 2007 : tirée par un jet-ski qui allait trop vite, j’ai chuté et frappé l’eau qui, à partir d’une certaine vitesse, est aussi dure que du béton.
Un vaisseau sanguin de mon cerveau avait rompu, sans que ce soit détecté à l’hôpital. J’ai saigné pendant un mois et demi sans le savoir, j’avais des migraines épouvantables. Ma sœur Kate m’avait alors conseillé de faire une IRM d’urgence. J’avais 150 ml de sang dans la tête, j’ai échappé de peu à la mort. »
Elle tourne Antichrist après son accident
Heureusement pour Charlotte Gainsbourg, elle s’en sort indemne. Les soignants ont fait tout ce qu’il fallait pour cela. Pour vite passer à autre chose, elle décide de travailler.
Et elle choisit un projet risqué et ambitieux. En effet, elle accepte de jouer dans Antichrist, de Lars Von Trier. charlotte Gainsbourg sait qu’elle doit de toute façon donner de sa personne.
« Tourner Antichrist m’a énormément aidée parce que j’ai pu me concentrer sur autre chose que sur ce qu’il s’était passé et me consacrer corps et âme à ce projet prenant. C’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. »