Vacances de la Toussaint annulées ? les Français furieux de cette mauvaise nouvelle !

Les vacances de la Toussaint s'annoncent déjà très compliquées pour certains Français ! De quoi les rendre bien furieux.

© Vacances de la Toussaint annulées les Français furieux de cette mauvaise nouvelle - Source : capture Facebook

Afficher Masquer le sommaire

Ils font le choix de ne pas partir en vacances à la Toussaint ! Les Français ne cachent pas leur mécontentement.

Vacances de la Toussaint : une pause compliquée

Elles commencent ce samedi 22 octobre 2022, juste après les cours. Les vacances de la Toussaint étaient très attendues par certains Français. Mais leurs projets d’évasion semblent de plus en plus lointains.

Partout en France métropolitaine, les vacances de la Toussaint sont les mêmes quelle que soit la zone. Du 22 octobre au 7 novembre 2022, les écoles ferment leurs portes pour laisser les jeunes et les enfants se reposer.

Après 2 mois d’école, l’heure du repos a sonné ! Mais cette année, les vacances de la Toussaint ne présagent rien de très excitant. En effet, la situation actuelle complique les choses.

Après deux ans à se plier aux règles imposées de la pandémie de Covid-19, c’est au tour de la crise énergétique de mettre son petit grain de sel. Certains Français ont dû accepter leur sort : ils ne partiront pas en vacances à la Toussaint !

Une situation qui met les hôteliers dans de beaux draps. Eux qui pensaient se faire une belle arrière-saison ont compris que cela n’allait peut-être pas arriver ! Explications.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thotis (@t.h.o.t.i.s)

Des vacances annulées

Une des raisons qui a poussé les Français à ne pas s’évader pendant les vacances de la Toussaint c’est sûrement le manque de carburant. Alors que certains n’arrivent même plus à aller travailler, penser aux vacances devient une véritable utopie !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite : voici combien coûte un départ avant d'avoir le taux plein !

Du côté des professionnels du tourisme, le résultat est sans appel. Les réservations pour la période des vacances de la Toussaint ne sont pas au rendez-vous. En effet, le taux d’occupation des hôtels et des centres de vacances risque d’être très faible cette année.

« Je pense que c’est à cause des problèmes d’essence que nous avons moins de réservations qu’habituellement » explique à France Info Gisèle Radojicic, propriétaire d’un motel.

En effet, les clients ne sont pas du tout sereins en cette période de pénurie d’essence. La plupart ont donc décidé de ne pas prendre de risques et de ne pas partir en vacances. Tout simplement !

Selon un autre professionnel du milieu, une grande partie des vacances voyage en camping-car. Ils ont donc besoin de carburant pour se déplacer. Ce qui est, à ce jour, tout simplement impossible !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Jamel Debbouze très angoissé par le départ de son fils de la maison, "Je ne suis pas prêt à ça" !

Villages Vacances Familles fait le même constat de son côté. Le flux de vente a ralenti ce week-end et a connu une chute de 30% par rapport à l’année dernière à la même période.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaelle Dupuy (@auboisdumoulin)

Les touristes au rendez-vous ?

Les Français ont donc décidé d’annuler leurs vacances de la Toussaint en raison de la situation actuelle. En effet, il est impossible pour eux de planifier une quelconque évasion !

Compter sur les transports en commun ne semble pas évident non plus. La SNCF a entamé une grève ce mardi 18 octobre. Ce qui ne présage rien de bon ! Les vacanciers n’ont donc pas forcément envie de prendre des risques.

La France pourra-t-elle tout de même compter sur les touristes pour sauver la saison des vacances de la Toussaint ? Eh bien de ce côté-là, les vacanciers étrangers ne semblent pas très fans de la France en ce moment.

Les mouvements de grève les ont en effet fait fuir ! Sans trop de surprise. Après une année 2021 très prometteuse, cette nouvelle saison 2022 semble loin d’afficher d’aussi bons chiffres.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Inflation : les fêtes de Noël lourdement impactées par la hausse des prix ?

Vacances de la Toussaint : que font les Français ?

Mais que font les Français pendant les vacances de la Toussaint ? Selon une étude menée par One Poll pour Abritel, la majorité aime passer du temps en famille.

En effet, 58% des personnes qui ont répondu au sondage précisent qu’elles en profitent pour profiter de leurs proches. Mais c’est aussi pour eux l’occasion de découvrir de nouvelles villes. Comme l’avouent 40% des personnes sondées.

Pourquoi les Français choisissent-ils cette période pour partir en vacances ? Eh bien beaucoup estiment que partir pendant les vacances de la Toussaint coûte moins cher que de partir en été. 47% pensent que c’est bien plus agréable puisqu’il y a moins de monde que pendant la saison estivale.

« Nous observons que les destinations les plus demandées sur Abritel, pour les prochaines vacances de la Toussaint, se trouvent principalement en bord de mer, sur la Manche, l’Atlantique ou la Méditerranée » explique Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel.

D’ailleurs, les Français semblent avoir un faible pour le Finistère. En effet, le département arrive à la première place des destinations les plus prisées du site de locations de vacances.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vacances de la Toussaint annulées ? les Français furieux de cette mauvaise nouvelle !