Monde de l’automobile : un pilote français vient de décéder

La formule 1 perd un grand nom avec le décès d'un pilote à la carrière courte, mais marquée par de belles victoires.

© Monde de l'automobile : un pilote français vient de décéder

Afficher Masquer le sommaire

Le monde de la formule 1 est endeuillé par la disparition du pilote Jean-Pierre Jabouille. En effet, ce dernier est décédé le 2 février dernier, à l’âge de 80 ans. Il marque l’histoire de son milieu en remportant deux Grands Prix entre 1979 et 1980. Grâce à lui, l’écurie Renault remporte sa première victoire.

Qui était le pilote Jean-Pierre Jabouille ?

Fils d’un architecte et proche du collectionneur Pierre Bardinon, Jean-Pierre Jabouille était un jeune homme passionné par l’automobile. Après avoir commencé sa carrière dans le domaine en tant que vendeur chez Citroën, il s’illustre dans le garage de l’ancien pilote de course, Roger Loyer.

Surnommé « Le grand blond » dans le milieu automobile, Jean-Pierre a fait ses débuts sur le circuit de course en 1974 avec une Williams. Il remporte sa première victoire sur le circuit Dijon-Prenois avec Renault en 1979. 

À lire Stéphane Plaza : son message bouleversant à sa mère décédée pour la Fête des mères

Il est aujourd’hui l’un des 14 pilotes tricolores à avoir remporté un Grand Prix. Malheureusement, sa carrière a pris fin en 1980 lorsqu’il a été victime d’un accident lors du Grand Prix du Canada, qui lui a valu une fracture des deux jambes. Sa place a été prise par Alain Prost, qui deviendra par la suite quadruple champion du monde au cœur de l’écurie française. Jean-Pierre Jabouille a quant à lui rejoint le constructeur automobile Ligier pour une dernière saison avant de prendre sa retraite.

Le palmarès du pilote

La carrière du pilote est courte. Il court en effet entre 1977 et 1980. Pendant cette période, il a remporté un total de sept victoires – trois en 1977 et quatre en 1978.

En 1977, Jabouille a remporté sa première victoire à Montréal, au Canada. Il a remporté deux autres victoires lors du Grand Prix britannique et du Grand Prix français.

En 1978, il a remporté le Grand Prix de Monaco, le Grand Prix de Belgique, le Grand Prix des Pays-Bas et le Grand Prix d’Italie. Avec ces sept victoires, Jabouille est considéré comme l’un des plus grands pilotes de Formule 1 français de tous les temps.

À lire Laurent Delahousse en deuil : son hommage bouleversant en direct dans le JT de France 2

Une légende parmi les légendes

Le pilote fait partie des grands noms français de la formule 1. D’autres, comme lui, ont réussi à marquer le milieu. Voici par exemple certains noms marquants.

Alain Prost – Un pilote français qui a remporté le championnat du monde quatre fois, Alain Prost est l’un des plus grands pilotes automobiles français de tous les temps.

René Arnoux – René Arnoux est un ancien pilote de Formule 1 français. Il a remporté sept courses au cours de sa carrière.

Jacques Laffite – Jacques Laffite est un ancien pilote français. Il a remporté six courses et a également été vice-champion du monde en 1979.

Sébastien Loeb – Le plus titré des pilotes français, Sébastien Loeb a remporté neuf championnats du monde de rallye avec Citroën.

Vous êtes ici : Accueil / People / Monde de l’automobile : un pilote français vient de décéder