Afficher Masquer le sommaire
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un livret d’épargne bancaire réglementé qui peut vous permettre de faire des économies et de vous constituer une épargne. Ce livret est destiné aux personnes disposant de revenus modestes.
Depuis le 1er février 2023, le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) a atteint 6,1%. Afin d’encourager les foyers éligibles à en profiter, le centre des impôts envoie actuellement un courriel aux personnes concernées. Surtout, ouvrez ce mail !
Vérifier vos messages du centre des impôts quant à l’ouverture d’un LEP !
Depuis quelques jours, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) envoie un courriel aux personnes éligibles au Livret d’épargne populaire (LEP) pour les inciter à en profiter.
À lire Impôts : voici pourquoi le montant de la taxe foncière va exploser en 2023 !
La rémunération du LEP n’avait jamais atteint un tel taux depuis 1985. En effet, le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) a grimpé à 6,1% depuis le 1er février 2023.
Ainsi, il dépasse très légèrement le niveau de l’inflation sur le mois de janvier 2023 (6%). Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les épargnants éligibles au LEP, à savoir les ménages les plus modestes.
Le taux du Livret d’épargne populaire suit le taux de l’inflation. Au 1er août 2022, le taux de rémunération du LEP a atteint 4,6%.
Suite au nouveau calcul que la Banque de France a préconisé et que le ministère de l’Economie a validé, le taux du LEP est désormais de 6,1%.
À lire Impôts : cette amende de 150 euros que vous risquez à cause de cet oubli !
Notez que ce taux est réévalué deux fois par an, en février et en août. Une prochaine hausse est donc possible dès l’été 2023.
Concrètement, pour un dépôt de 1 000 euros, le LEP va vous rapporter 61 euros d’intérêts sur un an si sa rémunération reste à 6,1%.
Pour la même somme, le Livret A, avec un taux constant à 3%, ne rapportera que, 30 euros. Une différence non négligeable en ces temps difficiles !
« 18 millions de particuliers peuvent profiter d’un LEP mais seulement 8,5 millions en ont ouvert un »
Le plafond du livret d’épargne populaire (LEP) est à 7 700 euros (contre 22 950 euros pour le Livret A), hors calcul des intérêts capitalisés.
Le versement initial minimum sur un LEP est de 30 euros.
« 18 millions de particuliers peuvent profiter d’un LEP mais seulement 8,5 millions en ont ouvert un », rapporte MoneyVox.
Ainsi, si vous n’avez pas de LEP, jetez un oeil à vos emails. Si vous avez reçu un mail du centre des impôts, il est l’heure, pour vous d’ouvrir un LEP !
Même si vous n’avez reçu aucun courriel de la part du centre des impôts, vous pourriez tout de même prétendre à l’ouverture d’un LEP.
Pour avoir le droit d’ouvrir un LEP, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains plafonds. Et ces plafonds sont fixés en fonction de votre lieu de résidence.
Pour connaître tous les plafonds rendez-vous sur le site du gouvernement : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/livret-epargne-populaire-lep