Inflation : quand est-ce que la France va enfin se sortir de la hausse des prix ? On fait le point

Alors que l'année 2022 a connu une inflation avec des taux records, va-t-elle se poursuivre en 2023 dans l'Hexagone ?

© Inflation : quand est-ce que la France va enfin se sortir de la hausse des prix ? On fait le point

Afficher Masquer le sommaire

L’inflation est selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, (Insee) « La perte de pouvoir d’achat de la monnaie, qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ». Et l’année 2022 a connu un taux record.

Le taux d’inflation était de 10% dans les pays de la zone euro en décembre 2022. Et, en France, selon l’INSEE, il était de 5,9% sur l’ensemble de l’année 2022.

Des prix qui ont grimpé de plus en plus haut et cela n’a pas été sans conséquence pour les Français. Pourrons-nous échapper à la récession en 2023 ?

À lire Ce placement peut vous faire gagner beaucoup d’argent même avec l’inflation actuelle !

Inflation : À quelle sauce vont être mangés les Français ?

Depuis la crise du Covid-19 et l’augmentation des prix à la sortie des confinements, l’inflation n’a eu de cesse de galoper.

Ainsi, la hausse générale des prix a, en effet, connu des taux historiques, soutenue par la fermeture de certains pays, comme la Chine, et par le conflit en Europe de l’Est. En juillet 2022, l’inflation a d’ailleurs dépassé la barre des 6% sur un an en France.

A la fin du mois de Janvier 2023 l’inflation est de 6% par rapport à Janvier 2022. Et sur un mois, son taux est de 0.4%.

Les prix de l’énergie ont augmenté de 3,9% sur un mois, et de 16,3% sur 12 mois. En moyenne glissante sur les 12 derniers mois, ils ont augmenté de 22,8%. Ce serait l’augmentation de l’énergie qui maintiendrait ce niveau haut de l’inflation en France, et dans le monde.

À lire Voici la liste de courses pour une semaine de repas à moins de 50 euros pour 4 personnes !

Quant aux prix de l’alimentation, eux, ont augmenté de 1,6% sur un mois, et de 13,2% sur 12 mois. En moyenne glissante sur les 12 derniers mois, les prix de l’alimentation ont augmenté de 7,8%.

Et leur tendance reste en hausse n’ayant, semble-t-il pas encore atteint leur point le plus haut.

En ce qui concerne la zone euro, le pic d’inflation aurait, semble-t-il, été atteint durant l’automne 2022. Et, la baisse devrait se poursuivre en 2023. En revanche, la France fait exception.

« Dans l’Hexagone, nous allons connaître un pic plutôt en février ou mars », a confié Sylvain Bersinger, économiste chez Asterès, à nos confrères de Capital.

Les prix devraient être en baisse dès la fin de l’hiver

En France, ce pic de l’inflation s’expliquerait par le nouveau dispositif du bouclier tarifaire avec une hausse de 15 % des prix du gaz et de l’électricité en janvier et février.

La fin le, 31 décembre 2022 à minuit, de la ristourne carburant à la pompe de 10 centimes par litre expliquerait aussi le maintien d’une inflation française à un taux record.

L’inflation devrait donc continuer à poursuivre sa course folle jusqu’à  7% à la fin de l’hiver avant de retrouver des niveaux comparables aux autres pays de la zone euro.

La Banque centrale européenne, elle, est optimiste. En effet, elle prévoit une baisse en 2023 pour un retour de l’inflation aux alentours de 2% en 2024. « Sauf en cas de nouveau choc géopolitique inattendu, bien sûr… », explique l’économiste Sylvain Bersinger.`

En 2023, des grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou encore Marseille seront plus durement touchées par l’inflation. Alors que l’ouest et notamment la Vendée, devraient profiter des taux les plus bas.

En résumé, une récession pourrait être écartée en France, ou son impact pourrait être très faible, selon les économistes.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inflation : quand est-ce que la France va enfin se sortir de la hausse des prix ? On fait le point