Afficher Masquer le sommaire
Les paiements sans contact sont les paiements qui peuvent être effectués via un système qui ne nécessite pas de contact direct entre les cartes bancaires et les terminaux autorisés à recevoir le paiement. D’où le nom « sans contact ». En effet, il suffit d’approcher la carte bancaire du terminal et le tour est joué !
Actuellement le plafond du paiement par carte bancaire sans contact est de 50 euros. Mais SumUp, le distributeur de terminaux de paiement a laissé sous-entendre une prochain évolution importante des modalités de paiement sans contact. De quoi s’agit-il ?
L’augmentation du plafond de paiement par carte bancaire sans contact semble être pour bientôt
Le paiement sans contact est un mode de paiement qui évite d’utiliser des espèces et d’insérer la carte bancaire dans le lecteur.
En caisse, il vous suffit poser votre carte ou votre smartphone devant un lecteur compatible. Le terminal se connectera automatiquement à votre compte courant et vous pourrez finaliser l’achat en quelques secondes.
Aujourd’hui, popularité du sans contact n’est plus à faire. Les paiements par smartphone et par carte bancaire sans contact ont explosé littéralement en 2022.
Alors que les Anglais, par exemple, peuvent utiliser leur carte bancaire en sans contact avec un plafond de 112 euros, en Suisse, il permet de régler jusqu’à 80 euros.
Selon SumUp France, 68% des Français ont opté pour le sans contact. Un choix moins important que dans les autres pays d’Europe.
À lire Cette nouveauté sur la carte bancaire va enfin vous faciliter la vie !
Un communiqué que SumUp a publié ce jeudi 19 janvier 2023 révèle que le taux de pénétration du paiement par carte bancaire sans contact en Île-de-France et en Corse compte parmi les plus faibles en France.
« …bientôt rehaussé à 80 euros »
Selon la société de technologie financière dont le siège est à Londres, « le passage du plafond de 30 euros à 50 euros par la Fédération bancaire française en mai 2020, bientôt rehaussé à 80 euros, a contribué à renforcer l’attractivité et l’adoption de ce mode de paiement par les consommateurs ».
Le plafond du paiement par carte bancaire sans contact augmentera-t-il donc bientôt à 80 euros ?
Interrogé sur le sujet, par nos confrères de MoneyVox, SumUp n’a pas souhaité en dire plus. « Comme l’échéance concernant ce changement n’est pas encore connue précisément…
Je vous propose d’en discuter ultérieurement », a répondu la succursale française de la marque à MoneyVox.
D’abord 30 euros, ensuite 50 euros… 80 euros après 50 euros ? SumUp l’a en tous cas, clairement laissé entendre. En effet, le plafond, de 20 euros à l’origine, a grimpé à 30 euros en 2017.
Puis à 50 euros en 2020, dans les premiers mois de la pandémie de la Covid 19. Une pandémie qui a encouragé les Français à adopter le paiement par carte bancaire sans contact.