Afficher Masquer le sommaire
Il y a un certain nombre de facteurs économiques très importants à considérer en matière de salaire et de pouvoir d’achat. D’abord et avant tout, compte tenu de la forte poussée inflationniste, de combien les salaires doivent-ils augmenter ?
L’augmentation de salaire, surtout au regard d’une inflation historique, représente un véritable tracas pour la majorité des Français. Mais les salaires suivent-ils vraiment l’inflation ?
Une dernière étude que la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), a publiée le jeudi 2 février, nous éclaire quant à l’effet de l’inflation sur la progression des salaires. Qui sont les gagnants de cette augmentation ?
À lire Sophie Davant : le salaire colossal de l’animatrice dévoilé au grand jour !
Salaire : « la progression est plus importante au niveau du Smic », selon une étude de la DARES
Lorsque les factures augmentent, normalement, les salaires augmentent aussi. Mais les factures et le salaire de chacun n’avancent manifestement pas à l’unisson.
Une étude de la DARES, la direction du Ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a mesuré « l’effet de l’inflation sur la progression actuelle des salaires ».
Il s’agit d’une étude qu’elle a publiée le 2 février 2023. Une mesure statistique sur l’année 2022, que la DARES a arrêtée à la fin du mois de septembre.
« Le rythme et l’ampleur des hausses du Smic en 2021 et 2022 ne se répercutent que partiellement sur la distribution des salaires de base. Entre les 3e trimestres 2021 et 2022, ces derniers progressent de 3,7 %.
À lire Découvrez le montant d’un bon salaire et ses caractéristiques pour vivre décemment !
Sur une période comparable, entre octobre 2021 et août 2022, le Smic (salaire minimum) augmente de 5,6 %. Soit près de 2 points de plus. L’inflation atteint également 5,4 % sur la même période ». C’est ce que rapporte la Dares dans le résultat de cette dernière étude.
Selon cette étude, il en ressort donc qu’une seule catégorie de salariés a réellement vu sa rémunération s’accorder à la hausse des prix.
En effet, il s’agit de ceux qui ont un salaire au Smic, grâce au hausses automatiques, même en cours d’année, dès que l’inflation dépasse 2%. « Sur une période comparable, entre octobre 2021 et août 2022, le Smic augmente de 5,6%, soit près de 2 points de plus », explique donc la DARES.
Le Smic augmente plus que l’inflation
« Ainsi, le salaire mensuel de base en termes réels recule sur la période », résume l’étude.
La DARES explique ainsi que l’écart qui se creuse entre hausse de salaire et inflation est en partie du au timing des négociations salariales individuelles ou collectives. Le calendrier des négociations ne suit, en effet, que rarement le rythme de la hausse des prix.
Le résultat de l’étude de la DARES met clairement en avant le fait que le Smic augmente plus que l’inflation.
En effet, le salaire minimum a augmenté de 5,6 %, soit plus que l’inflation, grâce aux revalorisations automatiques que la loi prévoit.
« Depuis le 4e trimestre 2021 […], les règles de revalorisation du Smic ont conduit à augmenter cinq fois ce dernier », explique les statisticiens du ministère.
Pour mémoire le Smic horaire brut a grimpé de 10,48 euros au 1er octobre 2021 à 11,27 euros au 1er janvier 2023.