Afficher Masquer le sommaire
Au regard de la crise énergétique que traverse la France, « Sobriété énergétique », c’est actuellement le mot qui est sur toutes les bouches. Trouver un équilibre entre consommation superflue et satisfaction des besoins est le levier le plus important pour parvenir à une société sobre en énergie. Et donc, afin de lutter contre les passoires thermiques, il existe de nombreuses aides.
Ces aides visent à inciter les propriétaires d’effectuer des rénovations, afin d’améliorer les performances énergétiques des habitations. Pour les convaincre, l’État va ainsi revaloriser le montant d’une aide aux ménages à 10 000 euros. De quoi s’agit-il ?
MaPrimeRénov’, qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide qui permet de financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique.
À lire Une aide de 971 euros versée par la CAF, voici les 1,2 million de Français concernés
MaPrimeRénov’ est née de la fusion du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah.
Le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique. C’est l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) qui l’octroie aux particuliers qui en font la demande.
Elle se présente sous la forme d’une prime forfaitaire. Avec ce dispositif, le Gouvernement espère inciter un plus vaste public à se pencher sur les questions environnementales.
L’objectif est de lutter contre la précarité énergétique et de permettre à tous les Français d’accéder à un logement confortable.
MaPrimeRénov’ a aussi pour but de booster le pouvoir d’achat des ménages aux faibles revenus en leur offrant les moyens de réduire le montant de leurs factures de chauffage et d’électricité.
C’est le revenu fiscal de référence qui définit le montant de l’aide à laquelle chaque propriétaire a droit.
Revalorisation de l’aide de 10 000 euros le 1er février 2023
Depuis le 1er février, le plafond en vigueur pour les financements MaPrimeRénov’ a évolué. Le Ministre, Christophe Béchu, a ainsi déclaré qu’il s’agit de « prendre en compte l’inflation et de favoriser les rénovations globales ».
Désormais, l’aide pourra atteindre 25 000 euros, contre 15 000 euros auparavant.
Mais attention, notez bien qu’il s’agit du montant maximum de l’aide. Tous les foyers ne bénéficieront donc pas de ce montant.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Par ailleurs, les plafonds de travaux finançables avec MaPrimeRénov’ Sérénité feront, eux aussi, l’objet d’une revalorisation de 30 000 euros à 35 000 euros. MaPrimeRénov’ Sérénité est le service qui concerne les travaux de rénovations permettant un gain énergétique d’au moins 35 %.
Ainsi, dans le cadre de MaprimeRénov’ Sérénité (profils à faibles revenus), les ménages ayant des revenus intermédiaires, le plafond atteint 10 000 euros, au lieu de 7 000 euros. Et du côté des plus aisés, le plafond atteint 5 000 euros maximum pour cette aide.
Notez que, grâce à MaPrimeRénov’ Sérénité, les ménages pourront aussi désormais profiter d’un accompagnement dans la réalisation de leurs travaux.
Voici, selon France Rénov’, les détails de cette nouvelle aide. « Avec MaPrimeRénov’ Sérénité, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel : Mon Accompagnateur Rénov’. Il vous aide à définir et à réaliser vos travaux pour qu’ils soient adaptés à votre habitat et à votre situation, tout au long des différentes étapes de votre projet : diagnostic de votre logement, définition et chiffrage de votre projet.
Et enfin réalisation des démarches pour obtenir toutes les aides financières auxquelles vous avez droit »