Arrêt maladie : voici le montant de vos indemnités journalières en 2023 !

Les indemnités journalières en cas d'arrêt maladie ont été revalorisées. On vous explique comment cela fonctionne.

© Arrêt maladie : voici le montant de vos indemnités journalières en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Les salariés qui tombent malades et qui ratent des jours de travail sont en arrêt maladie. En effet, la perte de leur salaire est compensée par des indemnités journalières. Elles sont versées par la caisse d’Assurance maladie. Or, en 2023, ces indemnités ont été revalorisées. Une revalorisation qui, d’après le site service-public.fr, est justifiée par l’inflation. La hausse du Smic intervenue le 1er janvier 2023 est également une cause de la hausse. On vous explique tout ci-dessous.

Arrêt maladie : dans quel cas est-il possible de toucher des indemnités journalières ?

L’Assurance Maladie verse des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Mais il faut pour cela respecter certaines conditions. D’abord, il est important de rappeler que les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants et les professions libérales ont trois jours de carence au début de l’arrêt. En outre, les agents publics, de leurs côtés, sont concernés par un jour de carence.

Le délai de carence est la période de temps entre le jour de l’arrêt de travail et le jour à compter duquel la personne en arrêt pourra commencer à percevoir une indemnisation.

À lire Elle économise 55 000 euros avec une méthode incroyable et redoutable !

Pour toucher les indemnités journalières, l’absence au travail doit être justifiée par plusieurs critères. Une maladie, un accident du travail, l’arrivée d’un enfant (maternité, paternité, adoption) ou du fait d’un deuil.

Arrêt maladie : quel est le montant des indemnités en 2023

Le montant journalier d’une indemnité d’arrêt maladie est généralement calculé en fonction du salaire brut perçu par le salarié avant son absence.

Il existe différentes méthodes pour calculer cette indemnité. Mais la plus courante consiste à prendre une partie du salaire brut, généralement environ 80 à 85%, et à la diviser par le nombre de jours travaillés dans l’année pour obtenir le montant journalier. Ce montant peut être soumis à des plafonds et des minimas. Ces derniers sont prévus par la convention collective ou la législation en vigueur.

Le montant journalier d’une indemnité d’arrêt maladie peut varier en fonction de la durée de l’absence et de la réglementation applicable.

À lire Arriverez-vous à résoudre ce problème mathématique de 5ème ? 1 personne sur 30 y arrive !

« Cela correspond, à compter du 1er janvier 2023, à un salaire de 3 076,71 € bruts et à une indemnité journalière maximale de 50,58 € bruts ».

À quel moment les indemnités journalières sont-elles versées ?

Les indemnités journalières sont généralement versées par l’employeur ou par une assurance santé. Le versement se fait après la période de carence prévue par le contrat de travail ou la convention collective. Le versement se fait normalement à intervalles réguliers. En effet, c’est soit toutes les semaines, tous les mois ou toutes les quinzaines.

De plus, le service-public fait un rappel important. En effet, le salarié peut percevoir « un éventuel complément de salaire qui peut être prévu par la convention collective et selon la situation du salarié, permettant d’atteindre au maximum 100 % du salaire initial ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arrêt maladie : voici le montant de vos indemnités journalières en 2023 !