Afficher Masquer le sommaire
Un jour, une arnaque ! Une personne âgée visée par des voleurs, elle perd 4 500 euros.
De plus en plus d’arnaques
Les arnaques se font de plus en plus courantes en France. En 2021, le nombre d’escroqueries a connu une hausse spectaculaire.
Faux sites internet, faux conseillers, faux mails… la montée d’internet a évidemment facilité le travail pour les arnaqueurs. Mais ils ne s’arrêtent pas à la frontière du virtuel.
À lire Attention à cette arnaque au message vocal qui fait de plus en plus de victimes en France !
Désormais, les escrocs n’ont même plus aucun mal à se présenter directement à la porte de leurs victimes. En effet, certains voleurs vont se faire passer pour des techniciens par exemple. Ils profitent souvent des personnes qui habitent seules. Mais aussi des personnes âgées qui sont souvent les plus vulnérables.
Récemment, un octogénaire s’est fait arnaquer par deux hommes qui sont venus à son domicile. Ces derniers ont réussi à lui voler des milliers d’euros pour une simple histoire de dépannage.
La victime de cette arnaque a directement porté plainte contre les malfaiteurs pour abus de faiblesse. Mais comment ont-ils réussi à lui voler des milliers d’euros ?
À lire Réformes des retraites : ces 2 conséquences surprenantes pour tous les retraités en France
Voir cette publication sur Instagram
Comment ça s’est passé ?
La victime de cette nouvelle arnaque est un homme de 85 ans qui habite dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Ce dernier faisait face à un problème électrique. Comme n’importe qui pourrait le faire, il fait appel à des artisans pour lui régler le problème.
Il contacte donc une entreprise spécialisée en réparation en tout genre. Jusque-là, il ne se doutait pas une seconde de ce qui l’attendait. Mais cette réparation va lui coûter un bras !
Lorsqu’ils étaient au domicile de la victime, les arnaqueurs remarquent qu’un fusible a fondu dans le tableau électrique. Ils vont donc lui facturer très cher cette intervention.
Au final, l’homme de 85 ans va payer 2 283 euros à chacun des artisans. Ce qui fait donc un total de 4 566 euros ! Un peu cher pour un simple fusible non ? En effet, il y a de quoi refaire une salle de bain avec cet argent.
Mais heureusement, la victime de l’arnaque a eu le réflexe de prévenir rapidement la police. Il va en effet porter plainte au commissariat. La brigade anticriminalité du 15ᵉ arrondissement de Paris s’empare donc de l’affaire.
Elle va pouvoir identifier et surveiller les deux malfaiteurs. Avant de procéder à leur interpellation.
Voir cette publication sur Instagram
Les arnaqueurs arrêtés
La victime de cette arnaque a donc pu compter sur l’intervention rapide des policiers. Ces derniers ont donc interpellé les deux arnaqueurs. Ils vont d’ailleurs découvrir qu’ils n’étaient pas à leur premier coup d’essai.
En effet, les deux voleurs ont fait 6 autres victimes. L’un des arnaqueurs a expliqué que le montant facturé reflétait vraiment le travail qu’il avait effectué chez l’homme de 85 ans. Tandis que le deuxième n’avait clairement rien à faire ici !
Il confie qu’il avait tout simplement conduit son complice dans sa camionnette. D’ailleurs, il est garagiste et n’a donc rien à voir dans le domaine électrique. Mais il insiste sur le fait qu’il avait seulement conduit son ami sur le lieu de l’intervention et qu’il n’avait rien à voir avec toute cette arnaque.
Mais il ne s’en sortira pas comme ça. En effet, les deux complices vont être jugés en janvier 2023. Ils vont alors devoir se présenter devant le tribunal correctionnel de Paris pour abus de faiblesse !
D’ailleurs, ils risquent gros ! En effet, ils pourraient avoir jusqu’à 3 ans de prison et 375 000 euros d’amende. Les deux hommes n’étant pas à leur coup d’essai, ils vont devoir payer pour leurs actes.
Sur internet, de nombreux internautes ont laissé un avis négatif à l’entreprise. En effet, la plupart alertent les consommateurs par rapport aux tarifs excessivement élevés.
Arnaque : comment se protéger ?
Se protéger des arnaques semble de plus en plus difficile. Il faut donc toujours rester vigilants. Dans ce genre de cas, il faut savoir que la plupart des coordonnées des entreprises se trouvent sur des prospectus.
Ces derniers ont l’air d’être officiels et finissent dans vos boîtes aux lettres. Mais il est toujours recommandé de jeter ce genre de prospectus si vous avez le moindre doute !
Aujourd’hui, de plus en plus d’arnaques se font via internet et par SMS aussi. La dernière en date vous fait croire que vous devez renouveler votre carte vitale.
Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien. Vous pouvez d’ailleurs directement transférer le message frauduleux au 33700. Vous n’aurez plus qu’à donner par la suite le numéro de l’arnaqueur.