Afficher Masquer le sommaire
La Prime de Noël arrive dans deux mois. Quel montant sera versé aux familles dans le besoin et qui peut en bénéficier. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide exceptionnelle.
C’est quoi la Prime de Noël ?
Après une rentrée chargée en dépenses et une inflation toujours en hausse, les ménages attendent avec impatience la Prime de Noël. Pour rappel, il s’agit d’une aide financière versée tous les ans aux ménages les plus modestes.
Il faut savoir que la Prime de Noël aide des millions de foyers depuis 1998 ! En effet, cette prestation sociale existe depuis 24 ans maintenant.
À lire Ces aides sociales dont peuvent bénéficier tous les retraités !
Cette prime exceptionnelle de fin d’année a été baptisée Prime de Noël à cause de la période à laquelle elle est versée aux ménages. Chaque année, elle agit comme un véritable coup de pouce aux familles les plus modestes.
Avec l’approche des fêtes de fin d’année, cette prime exceptionnelle est toujours la bienvenue. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Sans trop de surprises !
Mais alors qui peut bénéficier de la Prime de Noël ? Quel est le montant de cette aide et à quelle date pouvez-vous en profiter ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
À lire Cette nouvelle prime peut vous rapporter jusqu’à 428 euros, les Français concernés !
Voir cette publication sur Instagram
Qui peut en bénéficier ?
La Prime de Noël se veut être un véritable coup de pouce aux foyers les plus modestes. Comment savoir si vous êtes éligibles à cette aide ?
Pour pouvoir toucher la Prime de Noël, il faut avoir bénéficié en novembre de l’année en cours d’au moins une allocation. Ainsi, les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique ont droit à cette aide.
Tout comme ceux qui touchent l’Allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F). Ou encore l’Allocation équivalent retraite (AER).
Ceux qui profitent de la Rémunération publique de stage (RPS) et la Rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) y ont droit aussi. Enfin, si vous touchez l’Aide à la création et la reprise d’entreprise, vous aurez aussi droit à la Prime de Noël.
C’est d’ailleurs la CAF, la MSA et Pôle emploi qui se chargent de verser la prime en question à ceux qui y ont droit. Si vous êtes dans un des cas cités plus haut, sachez que vous n’avez aucune démarche à effectuer.
En effet, la MAS versera cette aide aux agriculteurs. Tandis que Pôle emploi se charge du versement pour les demandeurs d’emploi.
En 2021, plus de 2,3 millions de ménages avaient eu droit à cette aide exceptionnelle. Combien pouvez-vous espérer toucher et comment se fait le calcul du montant ?
Voir cette publication sur Instagram
Quel est le montant de la Prime de Noël ?
Le montant de la Prime de Noël est resté inchangé depuis 2009. Il dépend de la composition du foyer et de sa situation sociale. En effet, elle ne se base pas sur les revenus.
Par exemple, une personne habitant seule touchera la somme de 152 euros. Un parent célibataire qui a un enfant, ou un couple sans enfant aura droit à la somme de 228,67 euros.
Les personnes seules avec deux enfants auront droit à 274,41 euros. Un couple avec un enfant touchera aussi la même somme.
Les couples avec deux enfants touchent une prime de Noël de 320 euros. 335 euros pour une personne seule avec 3 enfants. Un couple avec le même nombre d’enfants aura une prime de 381 euros.
Les célibataires qui ont 4 enfants ont droit à une aide de 396 euros. Enfin, la somme de 442 euros est accordée aux couples avec le même nombre d’enfants.
Sachez que le gouvernement a mis en place une plateforme pour vous aider à calculer le montant de votre prime de Noël, il suffit de cliquer ici pour en savoir plus.
Quelle est la date du versement ?
Comme son nom le laisse supposer, la Prime de Noël arrive en fin d’année. Elle sera donc disponible à la mi-décembre.
En 2020, elle avait été versée le 16 décembre. En 2021, le versement a eu lieu à partir du 15 décembre. L’année 2022 devrait donc suivre le même calendrier de versements.
Pour rappel, les bénéficiaires reçoivent directement leur Prime de Noël sur leur compte en banque. Vous n’avez aucune démarche à faire pour en bénéficier.
Si vous ne recevez pas votre aide à la fin de cette année, vous pouvez tout de même faire une réclamation auprès de l’organisme chargé du versement. À noter que dans certains cas, vous ne touchez la prime qu’en janvier. Cela concerne les personnes qui bénéficient de minima sociaux pour la première fois au mois de décembre.