CAF : jusqu’à 586 euros par mois prévu si vous êtes étudiant ou en formation !

La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent aussi en bénéficier, mais sous certaines conditions.

© Gerard Piqué : sa nouvelle chérie au plus mal, elle termine à l'hôpital !

Afficher Masquer le sommaire

L’inflation n’a pas fini de galoper ! En effet, elle repart à nouveau à la hausse et selon les chiffres provisoires de l’Insee, les prix à la consommation ont progressé de 6% sur un an au mois de janvier 2023.
Bien heureusement, la CAF et ses aides sont là pour subvenir aux besoins des Français en situation modeste voire précaire.

En cette période d’inflation galopante, et afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement a annoncé une hausse de 4% du montant des prestations familiales de la CAF (allocations familiales, revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés, …).

Cette mesure fait partie de la loi dite « pouvoir d’achat », du 3 août dernier. Parmi toutes les aides la prime d’activité est une aide que de nombreux bénéficiaires ne demandent pas alors que même certains étudiants peuvent y prétendre. Buzzly vous explique tout.

À lire Augmentation des aides de la CAF, impôts, chèque énergie… voici à quoi vous attendre dès le 1er avril

La prime d’activité de la CAF pour de nombreux bénéficiaires

La prime d’activité est un complément de revenu sous conditions de ressources. Elle s’adresse aux actifs, qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou fonctionnaires.

Elle a pour but d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle. Ce sont les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui la versent.

Aujourd’hui, 4,49 millions de foyers perçoivent la prime d’activité, soit 8,83 millions de personnes. Son calcul tient compte du nombre de personnes présentes dans le foyer et de l’ensemble de leurs revenus.

Pour bénéficier de la Prime d’activité de la CAF, vous devez :

À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril

Avoir plus de 18 ans.

Habiter en France de manière stable. C’est-à-dire au moins 9 mois dans l’année.

Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.

Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis un minimum de 5 ans.

Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1 028, 96 euros.

La prime d’activité concerne aussi les étudiants

Si vous êtes étudiant ou apprenti, il vous est possible de percevoir la prime d’activité de la CAF sous certaines conditions. Vous devez en effet avoir plus de 18 ans et vivre en France de manière stable et effective.

De plus, vous devez assumer seul la charge d’un ou de plusieurs enfants. Ou avoir une activité professionnelle (salariée ou non) dont le revenu mensuel net est supérieur à 1047, 55 euros.

Attention toutefois pour les stagiaires. Le site du service public rappelle que « la gratification de stage n’est pas considérée comme un revenu d’activité ». Ainsi un stagiaire qui aurait un emploi à côté pourra la percevoir.

Il est aussi possible de percevoir la prime d’activité de la CAF pendant un parcours de formation professionnelle qui donnerait droit à des revenus de remplacement.

Quel est le montant de la prime d’activité ?

Instaurée en 2016 pour les revenus modestes, la prime d’activité se calcule à partir de différents critères.

Depuis août 2022, la prime d’activité a eu une revalorisation de 4%.  Le montant de cette aide de la CAF a ainsi grimpé de 563,68 euros à 586,23 euros.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : jusqu’à 586 euros par mois prévu si vous êtes étudiant ou en formation !