Afficher Masquer le sommaire
En cette période d’inflation galopante, et afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement a annoncé une hausse de 4% du montant des prestations familiales de la CAF (allocations familiales, revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés, …).
Cette mesure fait partie de la loi dite « pouvoir d’achat », qui a été adoptée le 3 août dernier.
Mais, en plus de cette revalorisation exceptionnelle de 4%, le montant des allocations familiales va de nouveau faire l’objet d’une augmentation de 1,7%, en avril prochain, comme chaque année.
Parmi les revalorisations, dès le mois de novembre 2022, l’Allocation de Soutien Familial (ASF) a fait l’objet d’une revalorisation de 50%.
Deux augmentations de la CAF en moins d’un an
Chaque année, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) fait sa révision annuelle des prestations familiales. Elle intervient généralement aux alentours du 1er avril.
Certaines prestations sociales ont fait l’objet d’une revalorisation en 2022. En effet, la loi “pouvoir d’achat” promulguée en août 2022, a acté une augmentation de 4% des aides sociales.
Le gouvernement a annoncé qu’une revalorisation générale des allocations familiales (CAF) prendra effet le 1er avril 2023. Le montant de cette hausse sera d’environ 1,7 %. En effet, le 2 novembre 2022, le sénateur du Haut-Rhin, Christian Klinger, a déclaré que « l’objectif de dépenses retient une hypothèse de revalorisation de l’ensemble des prestations familiales de 1,7 % au 1er avril 2023″.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
Cette augmentation concerne les prestations de la CAF suivantes :
Le Complément Familial, de la CAF
L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
L’Allocation de Soutien Familial (ASF)
Les pensions alimentaires
La Prime d’adoption
L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
L’Aide pour la garde d’enfant de la CAF
La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)
L’Aide au Soutien Familiale, une revalorisation de 50%
À compter du mois de novembre 2022, l’Allocation de Soutien Familial (ASF) ou « pension alimentaire minimale » de la CAF a fait l’objet d’une revalorisation de 50%.
Ainsi, elle a grimpé de 122,93 euros à 184,41 euros par mois et par enfant lorsqu’un seul parent l’élève.
L’ASF a grimpé de 163,87 euros à 245,80 euros par mois et par enfant lorsque l’enfant est recueilli et que l’un ou les deux parents ne participent pas aux frais d’éducation.
Ce sont la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), qui versent cette prestation familiale.
Cette mesure vise à abaisser le taux de pauvreté des familles monoparentales de 2,2 points. L’Allocation de Soutien Familial de la CAF a concerné près de 800 000 familles française en 2022.
Les experts annonçant un mois de « mars rouge » avec des hausses de prix stratosphériques… La revalorisation de l’ASF, tombe à pic pour ces 80 000 familles.
Ainsi, si vous êtes allocataire et si vous bénéficiez de l’ASF, sachez que la revalorisation est appliquée automatiquement. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.