Afficher Masquer le sommaire
La CAF propose des aides pour améliorer le quotidien des Français qui sont dans le besoin. Or, nombreux sont ceux qui ne font pas la demande pour certaines aides. Alors qu’ils peuvent y prétendre.
C’est la conséquence, souvent, d’un manque de connaissance. Ils ignorent que ces aides existent. Ou ils ne savent pas qu’ils doivent en faire la demande. L’aide au déménagement, par exemple, est un vrai coup de pouce. On sait à quel point les déménagements sont coûteux.
Vérifiez donc dès à présent si vous êtes concerné ou non par cette aide proposée par la CAF.
Le rapport sans appel concernant les aides de la CAF
C’est le 13 décembre dernier que se tenait un colloque sur l’évaluation du non-recours aux prestations sociales en France et en Europe.
Ce colloque est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Grâce à ce dernier, on réalise l’ampleur du phénomène du non-recours qui concerne une part non négligeable de citoyens.
C’est le RSA qui est le plus concerné avec un taux de non-recours estimé à plus de 30% en France. Mais pourquoi certains Français se priveraient-ils d’une aide précieuse ?
Les raisons derrière cet oubli
Les raisons pour lesquelles certaines personnes oublient de faire une demande d’aide à la CAF sont nombreuses et variées. Il peut s’agir en premier lieu d’une méconnaissance des aides versées.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
En effet, certains Français peuvent tout simplement ignorer l’existence du RSA ou d’une autre aide.
Puisque pour toucher les aides, la CAF demande de fournir un certain nombre de documents, certaines personnes ne peuvent pas faire la demande car elles n’ont pas tous les documents demandés.
Ou alors elles sont découragées par la longueur des délais. Il ne faut pas, en outre, sous-estimer la phobie administrative. Enfin, certaines ressentent une honte à l’idée de demander des aides.
La CAF propose une aide au déménagement
Voilà une autre aide peu connue et pourtant très utile. Vous l’ignorez peut-être, mais la CAF peut vous donner de l’argent si vous déménagez. Attention cependant, il faut respecter certaines conditions. En effet, la CAF ne vise pas tout le monde avec cette aide.
Ainsi, pour toucher cette aide, la CAF vous demande d’avoir au moins trois enfants à charge (né ou à naître). Il faut également avoir droit au APL (aide personnalisé au logement) ou à l’Alf (allocation logement à caractère familial) pour votre nouveau logement.
Le montant de l’aide n’est pas négligeable puisque cela peut monter à 1054,01 euros si vous avez trois enfants. Et vous pouvez bénéficier de 87,83 euros supplémentaires pour chaque enfant en plus.