Afficher Masquer le sommaire
- Augmentation du tarif réglementé de vente de l’électricité de 15 % à compter du 1er février 2023
- Des aides financières, sous conditions de ressources, existent
- Le chèque énergie exceptionnel
- Le chèque énergie classique
- Le chèque énergie pour les locataires des logements sociaux
- Le chèque fioul
- Le chèque bois
Le gouvernement a à nouveau pris la décision de reconduire le bouclier tarifaire en 2023. Cette prolongation vise à pallier la forte hausse des prix de l’énergie et surtout de l’électricité pour les ménages et les petites entreprises.
Pour autant, malgré ce bouclier tarifaire, à compter du 1er février, le prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité d’EDF augmentera de 15%, après l’augmentation de celui du gaz.
Si vous peinez à supporter cette hausse de prix, des aides sous conditions de ressources existent. Buzzly vous dit tout.
À lire Hausse des prix de l’électricité : ces conseils du médiateur pour réduire votre facture !
Augmentation du tarif réglementé de vente de l’électricité de 15 % à compter du 1er février 2023
Une fois par an, l’État revoit, en février, le tarif réglementé de vente d’électricité (TRV). Et, c’est d’ailleurs en collaboration avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE) que ce tarif est fixé.
Pour ce faire, celle-ci tient compte des prix de gros de l’électricité. Ceux-ci avaient subi une hausse historique en 2022, principalement en raison du conflit qui sévit en Europe de l’est.
Même si, grâce au bouclier tarifaire, les prix sont aujourd’hui en repli, ils restent tout de même à des niveaux historiques. Et ce bouclier tarifaire se calcule donc sur la base d’un tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) gelé.
Ainsi, en 2022, ce dispositif a permis de limiter à 4% TTC la hausse des tarifs pour les clients éligibles aux TRV.
À lire Alerte info, voici le nombre maximum d’appareils que vous pouvez brancher à une multiprise
Donc, à compter du 1er février 2023, la hausse sera limitée à 15% TTC en moyenne (au lieu de “99 %”, selon le calcul de la CRE).
Selon les estimations du gouvernement, les foyers que l’augmentation du gaz et de l’électricité touche pourraient payer 45 euros de plus par mois… Malgré l’application du bouclier tarifaire !
Des aides financières, sous conditions de ressources, existent
Le chèque énergie exceptionnel
Pour faire face à la hausse des dépenses d’énergie, le gouvernement a accordé à de nombreux ménages un chèque énergie exceptionnel. Cette aide exceptionnelle s’ajoute au chèque traditionnel d’une valeur maximale de 277 euros, que l’État verse chaque année au printemps à près de 6 millions de foyers.
« Si vous êtes déjà bénéficiaires du chèque énergie au titre de 2022, vous recevrez un autre chèque de 200 euros.
Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est supérieur ou égal 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros, Vous recevrez un chèque énergie de 100 euros.
Ce chèque énergie exceptionnel est envoyé automatiquement à partir de fin décembre, sans aucune démarche de votre part », déclare le ministère de la Transition énergétique, sur son site.
Le chèque énergie classique
Le chèque énergie classique est une aide qui va de 48 euros à 277 euros. Le montant est selon votre revenu fiscal de référence et la composition de votre foyer.
Le chèque énergie pour les locataires des logements sociaux
Vous êtes locataire d’un logement social et vous rencontrez des difficultés financières ?
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière versée par l’association Soli’AL, grâce à un financement des bailleurs sociaux et d’Action Logement. Elle est d’un montant maximum de 600 euros.
L’organisme estime que cette prime pourra être accordée à 75 000 foyers sur les 10 millions de locataires du secteur HLM.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide énergie, vous devez :
1 – Être locataire, salarié ou non salarié, d’un logement social
2 – Avoir une augmentation de charges supérieure à 100 euros par mois ou faire face à une régularisation de charges supérieure à 1 000 euros sur les 12 derniers mois
3- Avoir un reste à vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour, en raison de ce surcoût de charges.
Les particuliers éligibles à cette aide énergie peuvent s’adresser à leur bailleur social pour ouvrir un dossier. Ce service est opérationnel depuis le 12 décembre. Un réel coup de pouce pour payer vos factures d’électricité et gaz.
Le chèque fioul
Afin de soutenir les ménages utilisant un chauffage au fioul, le chèque énergie fioul exceptionnel de 100 à 200 euros est versé depuis le 7 novembre 2022. Il vient compléter les mesures gouvernementales d’aide à la consommation d’énergie pour l’hiver 2023.
A noter que ce chèque énergie fioul est cumulable non seulement avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros, mais aussi avec le chèque énergie classique versé chaque année au printemps.
Le chèque bois
Pour faire face à la hausse des prix des granulés et du bois de chauffage, une aide exceptionnelle de 50 à 200 euros existe, sous conditions de ressources, aux ménages qui se chauffent au bois. Ce chèque « énergie bois » est déployé depuis le 27 décembre.
Pour l’obtenir, il faut gagner jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants.
Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr.