Afficher Masquer le sommaire
Beaucoup ont du mal à compenser le coût de l’inflation ! Nombreux Français semblent mal vivre le contexte socio-économique actuel. Cela entraîne notamment une grande baisse en ce qui concerne le pouvoir d’achat des citoyens ! Et pour y remédier, le gouvernement français souhaite faire un geste pour aider la population à remonter la pente. Un chèque alimentaire sera attribué aux ménages éligibles ! Découvrez tous les détails dans les paragraphes qui vont suivre !
Chèque alimentaire : Une nouvelle aide accordée par le gouvernement français !
Le gouvernement est conscient de la difficulté que porte les citoyens à cause de l’inflation. Pour aider la population à tenir le coup, l’État souhaite offrir une aide sociale sous forme de chèque alimentaire.
Comme son nom l’indique, cette prime va prendre la forme d’un chèque. En ce qui concerne le montant, le coût va virer ! Qui seront les personnes éligibles qui pourront bénéficier de cette assistance ?
À lire Chèque alimentaire : la très bonne nouvelle vient de tomber, c’est pour bientôt !
View this post on Instagram
À lire Une aide de 971 euros versée par la CAF, voici les 1,2 million de Français concernés
Cela fait un bon moment que la campagne présidentielle est arrivée à son terme. Emmanuel Macron sortait vainqueur en ayant récolté le nombre de votes maximal par rapport à son rival !
Après son élection, le président avait fait la promesse aux Français de faire tout son possible afin de les aider à rendre leur quotidien moins difficile. Il s’agissait d’ailleurs d’un engagement qu’il a su garder !
Y a-t-il des démarches à suivre ?
Durant cette période, le gouvernement a décidé de voter sur la distribution d’un chèque alimentaire ! Mais quelles sont donc les démarches que vous devez suivre pour pouvoir en bénéficier ?
Avant tout, assurez-vous d’abord que vous respectez certains critères d’éligibilité. Les bénéficiaires des minima sociaux pourront directement profiter de cette aide. Cela inclut notamment le AAH, le RSA, le ASPA , et le APL !
View this post on Instagram
Le mode de paiement de ce chèque alimentaire est d’ailleurs très simple. Les foyers éligibles recevront l’aide sociale de manière automatique. En effet, il n’y a pas de démarches à suivre.
Assurez-vous tout simplement que l’État valide et vous faites passer la mesure au parlement à travers la loi sur le pouvoir d’achat. Retrouvez plus de détails dans les lignes qui ne vont pas tarder à se succéder !
Chèque alimentaire : Y a-t-il une date de versement pour cette prime ?
En ce qui concerne le montant exacte de ce chèque alimentaire, aucune information précise n’a été communiquée jusqu’à présent. En effet, on peut dire que le flou persiste encore. Toutefois, le coût offert pour le chèque d’urgence prévu pour lancer les hostilités s’élèvera jusqu’à 100 euros par foyer. Si vous avez un enfant à votre charge, vous aurez 50 euros supplémentaires !
Malgré son nom, vous pouvez utiliser votre chèque alimentaire comme bon vous semble ! Tout le monde est libre de dépenser ses fonds puisque l’argent sera versé directement dans le compte en banque des bénéficiaires ! Non seulement ce mode de paiement est facile, mais également pratique. Cependant, on vous rappelle que les dates d’application de la mesure n’ont pas été encore dévoilées. Et ce, alors qu’il s’agisse d’un projet décidé en fin 2020. Espérons que 2023 fera une entrée en vigueur ! Restez à l’écoute des derniers infos !