Afficher Masquer le sommaire
Le bouclier tarifaire, que le gouvernement a mis en place en 2021 avait déja fait l’objet d’une prolongation jusqu’en décembre 2022 pour le gaz, et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité.
L’exécutif a à nouveau pris la décision de le reconduire en 2023. Cette prolongation vise à pallier la forte hausse des prix de l’énergie pour les ménages et les petites entreprises.
Pour autant, malgré ce bouclier tarifaire, à compter du 1er février, le prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité d’EDF augmentera de 15%, après l’augmentation de celui du gaz. Quels seront les changements et l’impact sur vos factures ?
À lire Hausse des prix de l’électricité : ces conseils du médiateur pour réduire votre facture !
Augmentation du tarif réglementé de vente de l’électricité de 15 % à compter du 1er février 2023
L’État revoit une fois par an, en février, le tarif réglementé de vente d’électricité (TRV). C’est en collaboration avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE) que ce tarif est fixé.
Pour ce faire, celle-ci tient compte des prix de gros de l’électricité. Ceux-ci avaient subi une hausse historique en 2022, en raison du conflit qui sévit en Europe de l’est.
Même si, grâce au bouclier tarifaire, les prix sont aujourd’hui en repli, ils restent à des niveaux historiques.
Ce bouclier tarifaire se calcule donc sur la base d’un tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) gelé.
À lire Alerte info, voici le nombre maximum d’appareils que vous pouvez brancher à une multiprise
Ainsi, en 2022, ce dispositif a permis de limiter à 4% TTC la hausse des tarifs pour les clients éligibles aux TRV.
À compter du 1er février 2023, la hausse sera limitée à 15% TTC en moyenne (au lieu de “99 %”, selon le calcul de la CRE). Concrètement, un client consommant 8 500 kWh pourrait voir sa facture annuelle passer en moyenne de 1 604 euros à 1 845 euros.
Augmentation du tarif réglementé de vente du gaz de 15 % à compter du 1er janvier 2023
Tous les mois la Commission de Régulation de l’Énergie revoit le tarif réglementé de vente du gaz. Ainsi, à compter du 1er janvier 2023, le gouvernement a limité la hausse au 1er janvier à 15 % (au lieu de 56 % selon la CRE).
Concrètement, un particulier qui consomme 13 690 kWh par an, pourrait donc voir sa facture annuelle moyenne grimper de 1 453 euros à 1 675 euros, selon la CRE.
Le tarif réglementé de vente du gaz tend à disparaître contrairement à celui de l’électricité
En vertu du droit européen, le tarif réglementé de vente du gaz prendra fin le 30 juin 2023.
Dans quelle mesure le bouclier tarifaire s’appliquera-t-il au deuxième semestre sans ce TRV ? “Grâce à un référentiel de prix, élaboré par la CRE”. Telle est la réponse du ministère de la Transition énergétique.
À noter que le tarif réglementé de vente l’électricité, soit 21 millions de clients chez EDF, lui, ne disparaîtra pas.