Supermarché : voici les aliments qui vont bientôt disparaître des rayons !

Les rayons des supermarchés risquent d'être bien vides dans les semaines à venir et les raisons sont multiples.

© Supermarché : voici les aliments qui vont bientôt disparaître des rayons !

Afficher Masquer le sommaire

La France est l’un des pays où les prévisions de pénurie alimentaire les plus inquiétantes sont attendues pour 2023. La demande alimentaire va augmenter alors que la production plafonne et que les conditions météorologiques se dégradent. Cela crée un décalage entre l’offre et la demande, ce qui pourrait résulter en une pénurie alimentaire. Les indicateurs sont déjà au rouge concernant certains aliments. De quoi inquiéter les supermarchés, dont certains rayons risquent d’être bien vides.

Les rayons des supermarchés bientôt vides ?

En 2023, plusieurs produits risquent de connaître des pénuries. En effet, certains rayons des supermarchés risquent d’être bien vides. Mais quels sont les produits concernés ?

Attentez-vous à voir beaucoup de stocks en viande rouge. Mais le riz, le pain, les farines et céréales, l’huile de tournesol, les pois chiches et le houmous, ainsi que le foie gras sont également concernés.

À lire Huile d’olive, boeuf… les prochaines pénuries au supermarché ?

En outre, les produits qui avaient été touchés par les pénuries en 2022 pourraient à nouveau être concernés par des pénuries cette année. On parle ici notamment de l’huile de tournesol et des pois chiches.

Comment expliquer les pénuries alimentaires ?

Les pénuries peuvent avoir de nombreuses causes. Les principales raisons pour lesquelles elles se produisent sont l’accès limité aux aliments, la mauvaise gestion des stocks, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles. 

L’accès limité aux aliments est l’une des causes les plus courantes des pénuries alimentaires. Les problèmes d’accès peuvent être causés par des barrières économiques et géographiques. Par exemple des moyens de transport limités et des infrastructures déficientes.

La mauvaise gestion des stocks alimentaires peut contribuer à des pénuries alimentaires. Elle peut être due à une planification insuffisante ou à des manipulations frauduleuses des stocks. Une instabilité politique peut entraîner des pénuries alimentaires car elle entrave la capacité des gouvernements et des organisations humanitaires à fournir de la nourriture.

À lire Ce supermarché annonce une réduction sympathique pour faire vos courses !

Par exemple, les conflits armés peuvent interrompre les canaux d’approvisionnement alimentaire et freiner le développement des systèmes agricoles. Enfin, les catastrophes naturelles peuvent entraîner des pénuries alimentaires car elles peuvent détruire les infrastructures alimentaires et nuire à l’accès alimentaire.

Les supermarchés inquiets

Cela ne vous a pas échappé, nous sommes concernés par toutes ces raisons, actuellement. En effet, il y a d’un côté les conséquences du réchauffement climatique. Et de l’autre, la situation politique en Europe de l’Est.

De quoi provoquer plusieurs pénuries. Et par conséquent des rayons de supermarchés bien vides. Attention cependant, la pénurie alimentaire peut être provoquée par le comportement des clients eux-mêmes. 

En effet, quand ces derniers craignent qu’un produit vienne à manquer dans les supermarchés, ils achètent en masse ce produit. Bien plus que d’ordinaire. Or, ce genre de comportement peut conduire à une pénurie… alors même qu’elle n’aurait jamais eu lieu autrement.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Supermarché : voici les aliments qui vont bientôt disparaître des rayons !