Voici les Français qui vont payer moins d’impôts cette année, selon 60 millions de consommateurs !

Revalorisation du barème, disparition de la redevance TV, majoration d'avantages fiscaux... Voici, selon 60 Millions de consommateurs, les ménages qui paieront moins d’impôts en 2023.

© Voici les Français qui vont payer moins d'impôts cette année, selon 60 millions de consommateurs !

Afficher Masquer le sommaire

Baisser le montant des impôts, c’est l’un des chevaux de bataille que le ministère de l’économie et des finances a mis en avant en ce qui concerne le pouvoir d’achat.

Ainsi, en 2023, la plupart des contribuables devraient, en effet, payer moins d’impôts sur le revenu. Il s’agit, bien sur, d’un calcul sur les revenus de 2022.

« Et qui dit baisse dit aussi remboursement d’impôts à venir au cours de l’été 2023, car les contribuables concernés auront certainement été trop imposés à la source l’an dernier », explique 60 millions de consommateurs. Explications.

À lire Les propriétaires doivent faire cette nouvelle déclaration aux impôts sous peine d’amende !

Booster le pouvoir d’achat des Français

Comment augmenter notre pouvoir d’achat cette année ? En cette période d’inflation historique, voila une question qui est sur toutes les bouches !

Bonne nouvelle pour certains ménages ! En effet, quelques changements au niveau fiscal vont permettre à certains de bénéficier d’une baisse de leurs impôts.

Le gouvernement a, en effet, pris quelques mesures qui pourraient avoir un impact sur votre note d’impôts en 2023.

60 Millions de consommateurs  a d’ailleurs consacré son article du 19 janvier à ce sujet. Le magazine y évoque les principales mesures e 2023. L’une d’entre elles vous concerne-t-elle ?

À lire Impôts 2023 : ces réductions à ne pas oublier sur votre déclaration pour faire baisser la facture !

Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu

Au regard de l’inflation, le barème de l’impôt sur le revenu a fait l’objet d’une revalorisation de 5,4 %. Elle concerne les ménages dont les revenus n’ont pas augmenté autant que la flambée des prix en 2022.

Une part plus importante de leurs revenus sera taxée aux taux les plus bas du barème. Et une part, plus faible, sera soumise aux taux les plus hauts.

Grâce à ce type de mesure, le gouvernement a tenu aussi à ce certaines catégories de contribuables ne passent pas dans la tranche d’imposition supérieure.

Plus de redevance télé !

La fin de cet impôt, en septembre 2022, a permis à 22 millions de ménages de faire une économie de 138 euros pour ceux habitants en France métropolitaine et 88 euros pour ceux vivants en Outre-mer.

Augmentation du crédit d’impôts pour frais de garde d’enfant

En ce qui concerne les frais de garde des enfants de moins 6 ans hors du domicile, la baisse d’impôts peut aller jusqu’à 1750 euros par enfant. Soit, 600 euros de plus qu’en 2022.

Il s’agit notamment des sommes versées à des assistantes ou assistants maternels agréés, des crèches, des haltes-garderies, des garderies, des centres de loisirs sans hébergement.

Cela concerne aussi les garderies scolaires assurées en dehors des heures de classe.

Majoration de plusieurs avantages fiscaux

Majoration de la réduction d’impôt pour don aux associations d’aide aux personnes en difficulté

Et, majoration de la réduction d’impôt pour don aux associations culturelles et cultuelles

Majoration de la réduction d’impôt pour investissement dans le capital de PME

Et, majoration de la réduction d’impôt pour souscription de parts de certains fonds de placement à risques

Enfin, certains avantages dans le domaine des investissements dans l’immobilier qui devaient disparaître à la fin de 2022 feront l’objet d’une prolongation en 2023.

Si vous investissez dans une opération de restauration en loi Malraux en 2023, vous bénéficierez ainsi d’une réduction d’impôts. Aussi, vous profiterez d’un crédit d’impôt majoré si vous investissez dans un bois ou une forêt.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici les Français qui vont payer moins d’impôts cette année, selon 60 millions de consommateurs !